Un petite recherche? Par ici...

mercredi 5 mars 2014

Chronique : Divergent, (t1, Divergente) - Veronica Roth

Titre: Divergente (t1)
Série : Divergent 
Auteur: Veronica Roth
Editions: Nathan
Pages: 436
Prix: 16€50





  



4° de couverture:
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.

Autour du livre:

Divergente a beaucoup fait parlé de lui sur la toile. Certain le qualifient même de bombe littéraire. Je vous en direz plus après.
Le synopsis était très attirant, malgré la couverture que je n'aime pas du tout, mais aussi l'état dans lequel il m'est arrivé ( par la poste ). J'en est entendu du bien, mais j'ai aussi lu une critique qui n'était pas très positive. Bref, j'avais hâte de le lire pour en dire mon avis!




 Mon avis :

 J'ai beaucoup apprécié cette lecture! Malgré les aprioris que j'avais, j'ai beaucoup aimé et je lirais la suite avec grand plaisir.

Ce livre était parfait dans le cadre de ce que j'appelle "après l'effort, le réconfort". Je venais de sortir des Misérables, et je suis tombée sur ça, c'était pile se qu'il me fallait.

On nous plonge dans un univers dystopique ( ou utopique? Je sais jamais ) assez sombre, surtout quand on avance dans le récit. Les actions s'enchaînent, et on ne s'ennuie jamais. Je ne dirais pas qu'il rend addicte, mais presque.

Je craignais que les personnages soient clichés, mais aussi que Tris, le personnage principal, soit trop faible, ce que j'avais lu dans une critique. Il n'ai rien de tout ça. Tris n'est pas du tout faible. On nous la décrit comme assez faible physiquement - petite et menue, le visage pas très beau - mais elle a une force de caractère et nu courage contre toutes épreuves. Les autres personnages sont assez originaux et je me suis attachée à Tris et Quatre. J'ai adoré Eric. Pour ceux qui ont lu le livre, vous allez certainement vous demander pourquoi. Je ne sais pas, c'est comme ça! J'aurais aimé que Will soit plus développé.

L'univers est très bien imaginé. Je vois parfaitement les hommes se classer dans différentes factions, en les triant, et se débarrasser de ceux qui ne collent pas. Je discerne d'ailleurs ici le message du livre : notre société essaie de nous ranger dans des tiroirs. "Faites gaffe, c'est de l'auto-destruction". Je crois que c'est ça que Divergent nous dit.

Je reproche tout de même quelque chose au roman. La ligne des actions tombe dans le "déjà vu". Et non, je ne parle pas de Hunger Games. Mais je remarque souvent qu'on fait ce genre de livre avec la recette : "héro autour de 17 ans + univers qui pars en cacahuètes + héro qui est pas comme les autres le pauvre+ révolution + histoire d'amour comme on les aime".  Et là, on résulte avec un bon vieux Harry Potter (j'adore Harry Potter, c'est pour vous dire que j'aime me contredire ), Eragon, Tobie Lolness, La trilogie de Bartiméus et oui Hunger Games. Et j'en oublie. Bref, même si j'aime lire ça, parce que ca divertit, j'aimerais trouver un peu plus original!

Je lirais donc le prochain tome très certainement et avec plaisir. J'ai vu quelques avis qui disaient que la fin n'était pas une Happy End, donc, je crois que ça vaut le coup ( ouais, je suis un peu sadique parfois... Mais enfin ).

Je vous conseil ce livre si vous aimez le genre fantaisie/dramatique comme je l'appelle !

Ce qu'on aime:

-L'univers et les personnages intéressent
-Les actions qui s'enchaînent
-Le message

Ce qu'on aime moins:

- Le manque d'originalité dans la construction du récit

 Note : 
16/20

                                                 Et vous? 


Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire