Un petite recherche? Par ici...

mercredi 12 mars 2014

Chronique : Bel-Ami, Maupassant

Titre: Bel-Ami
Auteur: Guy de Maupassant
Editions: Le livre de Poche ( classique de poche )
Pages: 346
Prix: 3€50





 4° de couverture:
A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite fille de l'une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d'aubergistes normands deviendra le baron Du Roy de Cantel. L'amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L'amour lui donnera l'argent et la gloire. Maupasasnt a connu ce monde parisien, les salles de rédaction qui font et défont les ministères, et leurs annexes, les salons mondains où naissent intriguent et liaisons. Ses portraits de femmes dévorées d'amour ou d'ambition, ses tableaux de la vallée de la Seine à Rouen, ses fiacres, avenue du Bois de Boulogne, son œuvre de peintre. Maupassant était un maître du récit.

Autour du livre:

Malgré les nombreux extraits que j'ai pu étudier en cours, je n'ai jamais réellement lu de livre complets de Maupassant. J'ai d'ailleurs toujours bien aimé sa manière d'écrire, simple mais belle. 
Cependant, je n'ai pas choisi ce livre-ci de mon propre chef. En effet, c'est une lecture que je dois faire pour mon cours de français. 



Mon avis:

 Mon avis, au final, est assez mitigé.

L'histoire, pour résumer, est celle de George Duroy, qui, au début du roman, se situe assez bas dans l'échelle de la société. Sans être un misérable, il vit chichement. Il rêve de gloire, de reconnaissance, de richesse et surtout, il rêve de faire partie des "hommes du monde". Pendant tout le roman, on voit comment il va monter les échelons de la société, à travers les femmes ( qui agissent dans l'ombre ) et ses actions journalistiques et politiques ( ce qui est au final très liées, dans son cas ).

Je dois dire que ce synopsis ne m'attirait pas. Il ne m'intéressait pas ( d'ailleurs toujours pas ), mais j'étais quand-même obligée de lire le livre, ce qui n'est jamais bon dans mon cas.

Mon avis est mitigé car je ne suis pas entrée dans l'histoire. Et il y a bien une raison à cela. J'ai haï le personnage principal. Je l'ai trouvé vaniteux, cruel, égoïste, trouillard, manipulateur. Et j'en oublie sûrement. Mais le pire, ce n'est pas tous ces défauts, parce que j'adore les personnages qui ne sont pas parfaits. Mais lui ne se rend pas compte de se qu'il est. Il se croit bon, aimable, serviable et honnête homme. Et c'est surtout ça qui m'a tapé sur les nerfs. J'avais envie qu'il se prenne une bonne claque, pour qu'il comprenne enfin qu'il n'étais pas le centre du monde...

L'histoire en elle-même, je l'ai dit, ne m'intéressait pas. Pourtant, elle dresse une critique lourde sur cette (ancienne?) société que Maupassant a connu. A en croire le portrait que je dresse de Bel-Ami ( surnom donné au personnage principal ), la critique est : " les hommes du monde sont les moins honorables". Ce ne sont qu'une bande de manipulateur. Il y a aussi le fait de toutes ses femmes qui travaillent dans l'ombre de leurs maris. Au final, ce sont elles, le cerveau, celles qui fournissent les conseils de la réussite, qui connaissent les secrets et parfois même qui rédigent les articles qui feront polémique. Il y a aussi une réflexion sur la vie et la mort, qui nous prend aux tripes lorsque nous nous y intéressons.

Pourtant, je ne suis même pas sure d'avoir bien interprété la critique. Je ne me suis pas sentie concernée, j'étais comme au-dehors de toute cette histoire. Je ne connais pas ce monde-là, si jamais il existe encore, alors comment pourrai-je interpréter correctement un livre qui en fait la critique?

Malgré tout j'ai adoré la plume belle et simple de Maupassant. Bien que je n'ai pas du tout accroché au roman que j'ai trouvé long et répétitif, je n'ai pu qu'apprécier la plume magnifique de cet auteur de renommée. Je lirai certainement d'autres ouvrages de Maupassant, avec grand plaisir même. A lire si le synopsis vous intéresse !

Ce qu'on aime:

-La critique de la société décrite
-Le style de Maupassant

Ce qu'on aime moins:

- Le personnage principal
-L'histoire qui ne me concernait pas

 Note : 
13/20

                                                 Et vous? 


Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire