Un petite recherche? Par ici...

dimanche 30 mars 2014

Chronique : Détectives de contes de fées ( t1: les soeurs Grimm ) - Michael Bucley

Titre: Les soeurs Grimm (t1)
Série: Détectives de contes de fées
Auteur: Michael Bucley
Editions: Pocket Jeunesse
Pages: 270
Prix: 14€




Résumé:
Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d'on ne sait où menace la ville !

Autour du livre:

J'ai sorti ce livre de ma PAL n°1 ( si vous avez raté le billet explicatif, cliquez ici ) , car je l'avais lu quand j'étais petite et je n'avais absolument rien compris à l'histoire, malgré le fait que le livre fasse partie de la littérature jeunesse. 
J'ai eu l'occasion de redécouvrir ce livre grâce à une chronique sur laquelle je suis tombée, totalement par hasard, et qui était très positive. Je me suis soudain rappelé que j'avais le fameux livre dans ma bibliothèque où il moisissait, alors je m'en suis emparé !




Mon avis:

 J'ai passé un très bon moment !

A travers l'enquête de Daphné et Sabrina qui tentent de retrouver le Troll qui hante la ville, nous retrouvons les personnages de conte de notre enfance : Jack et le Haricot magique, Le grand méchant Loup, Le magicien d'Oz, Le prince charmant, etc... Au milieu de tout ça, les sœurs Grimm ne sont pas la bienvenue : la ville dans laquelle elles ont attérit est bloquée dans une malédiction qui prendra fin lorsque tous les Grimm auront disparus.

J'ai adoré essayer de deviner qui était quel personnage, malgré le fait que c'est un livre jeunesse, et donc pas trop complexe. J'ai rapidement découvert qui était le véritable "méchant". J'ai aussi remarqué que les méchants des contes ont remplacé les gentils, et vise-versa. Les protagonistes, alias les deux Grimm, étaient assez attachantes, même si Daphné était un peu agaçante.

Même si c'est un roman jeunesse, la plume est beaucoup plus fine que ce qu'on peut penser. Les description sont recherchées, tout en restant dans la simplicité. Le style est frais et de nouveaux personnages viennent même s'incruster dans l'histoire, comme Puck, que je n'ai jamais rencontré dans d'autres contes.

L'histoire m'a quand-même parfois rappelé la série "Once Upon a Time", que j'avais suivie pour les deux première saisons. Le principe est en gros le même : les personnages sont coincés dans un village par une malédiction, et sont sous forme de personnes humaines. Ca ne m'a pas dérangé plus que ça, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le remarquer.

Même si j'ai beaucoup apprécié,  je ne crois pas que je vais acheter les tomes suivants, parce que celui-là coûte quand même pratiquement une quinzaine d'euro. Il les vaut surement, car le livre objet est très agréable. La couverture est en dur, les pages sont de très bonne qualité, il y a aussi de magnifiques illustrations à l’intérieur.

Le tout est intéressant à découvrir, et si vous aimez les contes de fées, n'hésitez pas à vous plonger dedans. Ca m'a personnellement  donné envie de les redécouvrir !

Ce qu'on aime:

-Les contes ré-utilisés
-La plume fine malgré le style jeunesse

Ce qu'on aime moins:

-Le rapport à Once Upon a Time

 Note : 
15/20
  Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire