Un petite recherche? Par ici...

mercredi 11 juin 2014

Chronique : Enfin la nuit - Camille Leboulanger

Titre: Enfin la nuit

Auteur: Camille Leboulanger
Editions: L'Atalante
Pages: 185 
Format : Grand format
Date de parution : 2011








  

Résumé :
Un flic, Thomas, et une adolescente, Sophie, se mettent en route vers le sud. Pour aller où ? Peu importe, ils sont vivants, ils avancent, dans ce monde aveuglant où la nuit a disparu et où le jour continuel rend fou. Peu à peu, Thomas laisse derrière lui une tombe sur un rond-point et une maison en cendres, passe la frontière...

Mon avis :

J'avais croisé ce livre à la bibliothèque et j'avais beaucoup aimé son résumé. Par contre, pour la couverture, moyen.



Au final, je n'ai pas vraiment aimé.



Dans un niveau global, je ne me suis pas sentie concernée par l'histoire. Pour plusieurs raisons : l'histoire est racontée à la 3° personne, et au présent. Étrangement, ça rendait le récit mélancolique, insensible, avec une sorte de détachement gênant quand on veut entrer dans le bouquin. De plus, j'ai trouvé le personnage principal, Thomas, particulièrement morne et inintéressant. Il n'était passionné par rien, et je n'ai rien trouvé dans ce personnage de quoi m'attacher.



J'aurai quand-même pu trouver un côté « poétique » au récit, comme si c'était quelque chose de seulement représentatif et qu'il ne fallait pas s'en tenir qu'aux personnages pour apprécier le roman dans sa globalité. Mais il y a certains passages en particulier qui empêche vraiment ça : des description de cadavres crues, « trash » et sans aucune finesse. A en vomir. Ils m'ont dégoûtée et ils étaient à deux doigts de me faire abandonner le roman.



Cependant je passe aux points positifs, car il y en a.



Un personnage qui m'a dès le début intriguée fait des apparitions courtes à plusieurs moment du récit. On ne sait pas ce qu'il a à faire ici, mais on remarque un parallélisme entre lui ( Etienne ) et le personnage de Thomas. Je ne comprenais pas où voulait en venir l'auteur mais je pressentais qu'il fallait que j'attende pour avoir une réponse. C'est ce qui m'a motivée pour continuer le roman ( qui n'étais pas très long qui plus est ). Au final, même si j'ai beaucoup aimé le personnage d'Etienne, je n'ai pas vraiment compris quel était sa place dans cette histoire. Pourtant il reste un point positif car c'est grâce à lui que j'ai pu finir l'histoire.



Enfin, à une dernière partie du livre, j'ai réussi à entrer dans l'histoire, grâce à plusieurs personnages qui animaient d'un coup le récit. C'est arrivé tardivement mais à ce moment là j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.



Pour résumer, ce n'est pas une lecture qui m'a marquée, et je ne la recommande pas pour les raisons que j'ai citées. Cependant intéressez vous aux critiques positives qui ont été faites sur le livre !

 Les plus:

-Le personnage d’Étienne et son parallélisme
-Les personnages de la maison

Les moins :

-L'écriture et sa froideur
-Les descriptions trash


Note : 
13/20 
   
Et vous? 
Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?
Dites-moi tout en commentaire !

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu l'année de sa sortie et j'avais vraiment beaucoup aimé pour la part. J'avais bien aimé l'ambiance et le style. :)

    RépondreSupprimer