Un petite recherche? Par ici...

dimanche 1 juin 2014

Chronique : 1984 - George Orwell

Titre: 1984
Auteur: George Orwell
Editions: Folio
Pages: 439
Format : Poche
Date de parution : 1950
Résumé :
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face.

BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.

Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.
Mon avis :

Comment parler de 1984 ? Lourde tâche que je me suis auto-atribuée, en plus. Je vais néanmoins essayer de faire de mon mieux.

Le but du récit est de nous décrire un régime totalitaire, sous toutes les coutures. Imaginez un monde où vous êtes surveillés 24h/24, où vous disparaissez la nuit pour ne plus jamais exister, où le mensonge est la vérité et que 2+2 font 5. Le roman décrit cet univers à la perfection. Si ce monde ne vous intéresse pas, franchement, ne lisez pas ce livre, sinon vous allez vous ennuyer. Mais ca n'a pas été mon cas. Malgré le premier quart du livre très descriptif et long ainsi que la lecture du Livre, j'ai été passionnée par cette description précise et géniale qui nous rend si proche de la réalité que ça en fait peur.

En effet, la plume de George Orwell est juste magnifique. Les descriptions sont travaillées, ordonnées, illustrées de nombreuses métaphores qui marchent à merveille... C'est aussi pour ça que l'ambiance rend si vraie. On a l'impression terrifiante que ça peut très bien nous arriver. Du coup, le livre fait réfléchir sur beaucoup de choses concernant notre société actuelle.

 Mais c'est ce qui rend la lecture très désagréable. Je me sentais oppressée, stressée, observée et sur les nerfs. L'ambiance est sombre et désespérée, elle fait vraiment froid dans le dos. J'étais contente de m’extirper de ce monde quand je reposais le bouquin.

Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé Winston. On ne peut que s'attacher à sa douleur, à sa solitude, et à sa révolte qui va murir au fil des pages. Ce n'est pas toujours quelqu'un de bien, ce n'est pas un saint ni un héros, et c'est ce qui le rend particulièrement humain et très réaliste. O'Brien est un personnage très intéressant à découvrir. Je ne veux pas vous spoiler, mais il réserve des surprises passionnantes.

La fin ! La fin... Quelle fin. Pour sur, je m'en souviendrai pendant très longtemps. Je ne peux pas dire que je l'ai aimée. Mais quand j'y est réfléchi plus tard, je me suis dit qu'elle était parfaite. C'était la fin, et pas une autre. En écrire une autre aurait sonné faux. 
 
Pour finir, vous l'aurez compris, 1984 a été pour moi une expérience marquante. Ce n'est pas un coup de cœur, parce que je n'ai pas apprécié le lire, comme je l'ai dit plus haut. Mais c'est un livre cultissime, et si vous ne l'avez pas encore lu, il serait temps de vous plonger dedans, et vous n'en ressortirez pas indemne.


 Ce qu'on apprécie

- la descritpion du régime
-Les personnages
-La fin


Note : 
18/20
   
   
Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaire !

4 commentaires:

  1. J'avais apprécié ce livre par son côté culte ! Je ne pense pas que je le relirais mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu au moins une fois. Par contre je n'ai pas du tout aimé le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il y a un film, mais apparemment il ne retranscrit pas du tout le même état d'esprit que dans le livre... Du coup ca ne me donne pas trop envie ^^

      Supprimer
  2. Cela fait trèèèèèès longtemps que je veux lire ce livre. Les critiques que j'en vois sont souvent bonnes, ça me donne envie !
    Et ta critique ravive le tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument le lire, au moins une fois dans sa vie ! D'ailleurs moi qui l'ai emprunter à la bibliothèque, je vais l'acheter en version papier d'ici peu

      Supprimer