Un petite recherche? Par ici...

samedi 21 juin 2014

Chronique : 2nd vie (t2: la dernière Guerre) - Fabrice Colin

Titre: seconde vie
Série: La dernière guerre

Auteur: Fabrice Colin
Editions: Michel lafon
Pages: 185 
Format : Grand format
Date de parution : 2011







Mon avis :

Je ne vous ai pas mis la 4° de couverture pour la simple et bonne raison qu'elle est en partie fausse. Certaines choses ne servent à rien, et d'autres ne sont carrément pas citées dans le livre. Elle est très mal faite, et je préfère grandement essayer moi-même de vous faire le résumé.

Pourtant, ça risque d'être assez complexe. L'univers développé par Fabrice Colin est complexe et très fourni. Je ne vais pas revenir sur l'histoire du 1° tome, car comme je l'ai écris ci-dessus, je vais vous spoiler sur la fin de 49 jour. 
 Donc, nous terminions sur la réincarnation de Florian sur une Terre futuriste, ravagée par des maladies terribles. Il a donné un rendez-vous à Rain. Dans ce second tome, nous avons changé de point de vue ( à mon grand bonheur ) pour aller dans celui de cette jeune fille, Rain. Elle va tenter, avec Eliott, la réincarnation de Florian, de sauver cette terre ravagée par la Guerre et la ruine.

J'ai beaucoup aimé ce tome, en tous cas, autant que le premier. Ils sont à mes yeux égaux.

Contrairement au premier tome, j'ai adoré les personnages, bien que légèrement caricaturaux. Pourtant ils sont très intéressants.
D'abord, Rain, dont j'avais déjà pu remarquer la force de caractère. Seul sont manque d'humour m'a un peu gêné. Je n'ai pu qu'adorer Eliott, qui a pourtant beaucoup de défauts à mon goût. Mais avec lui, c'est clair, on ne s'ennuie pas. Et il ne peut nous intriguer au vu de son « lien » avec Florian. Enfin, Anthony, qui m'a un peu tapé sur les nerfs même si lui aussi a une personnalité passionnante.

L'univers, bien que moins fourni que dans le premier tome, est aussi bien construit et imaginé. Que ce soit l'invention des machines ou même l'idée des maladies et la description de ce monde en ruines... Bref, j'ai beaucoup aimé. Surtout que dans ce dernier tome, l'auteur se pose et n'hésite pas à nous donner des descriptions fournies, ce que j'aime particulièrement ( vive les longues descriptions!). 

Cependant, il n'y a pas que des côtés positifs, comme d'habitude.

Je dois avouer que même pour moi qui aime quand la plume se pose, il y a eu certaines longueurs. Par exemple, le récit d'Eliott, malgré qu'il soit intéressant, est un peu long. On a l'impression d'être totalement déconnecté de la réalité de Rain pour se trouver dans le passé d'Eliott. Pourtant, quand ces moments sont passés, les actions se bousculent alors que là, l'auteur aurait du prendre plus de temps.

La fin m'a un peu déçue. Elle était très prévisible. Je me souviens m'être dis : « c'est bon, on sait que ça va se finir comme ça, arrête de faire durer le suspense », mais j'avais gardé l'espoir que l'auteur nous surprenne. Ce qui n'a pas été le cas. Dommage.

En résumé, c'est une saga que je conseille vivement. En plus d'être riche et fournie en originalité, elle fait réfléchir et est passionnante, malgré des défauts non négligeables.
 Les plus:

-Les personnages
-L'univers

Les moins :

-Mauvais rythme
-La fin

Note : 
16/20 
   
Et vous? 
Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?
Dites-moi tout en commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire