Un petite recherche? Par ici...

mardi 18 février 2014

Chronique : Big Easy - Ruta Sepetys

Titre: Big Easy
Auteur: Ruta Sepetys
Editions: Scripto ( Gallimard )
Pages: 439
Prix: 16€50








Résumé:

Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu "easy", pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts.
Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.

Autour du livre:

 J'ai reçu Big Easy pour mon Noël 2013. Je l'avais croisé sur le blog des Livres de Marie et sa chronique m'a vraiment fait envie. Le thème et surtout la couverture me faisaient véritablement de l'oeil, et je n'ai pas pu résister à le commander!

Je ne connaissais pas Ruta Sepetys avant Big Easy. Je sais maintenant qu'elle a été connue grâce à Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, qui me fait maintenant trèèèès envie. Je ne sais pas quand est-ce que je pourrais me le procurer, mais j'espère en tous cas le plus tôt possible!






Mon Avis:

Un beau coup de cœur !

L'année 2014 commence réellement sur les chapeaux de roue ! Mais ce n'est pas le même genre de coup de cœur que pour Battle Royale. Lorsque je me rappelle de cette lecture, j'ai vraiment du bôme au cœur

Parlons un peu de l'histoire.  Il s'agit de Josie, qui a 17 ans et qui vit dans un quartier des bas-fonds de la Nouvelle Orléans, appelé Big Easy. Sa mère est prostituée, et il parait impossible qu'elle puisse suivre une autre voix que celle de l'argent facile. Pourtant son rêve est d'aller étudier dans une prestigieuse université nommée Smith College. 

Le roman est simplement parfait. Je n'ai rien à y redire, je ne trouve aucun défauts (chose très rare ), je n'y enlèverai ni n'y rajouterai absolument rien. 

L'histoire, qui aurait très facilement pu tomber dans du banal, est magnifiquement racontée. On comprend les émotions qui traversent les personnages en toute simplicité grâce à la plume légère de Ruta Sepetys.  Elle aurait aussi pu tomber dans l'ennui, mais pas du tout: je n'ai ressenti aucun moment où la lecture a été fastidieuse. Il se passe toujours quelque chose, et on lutte avec Jo contre son destin qui s'acharne réellement.

Les personnages, parlons-en. Je suis attachée à tous. Willie est le genre de personnage que j'aime retrouver, dur, mais au fond aimante et bonne. Ses "nièces" comme elle appelle les prostituées de sa maison clause sont aussi toutes vraiment touchantes. Patrick et son père surtout, mais plus personnellement, car une j'ai vécu la même sorte de maladie de très près moi aussi. J'ai beaucoup aimé Jesse aussi, même si il m'a un peu énervé par moment, mais rien de mal. Celui que j'ai le plus adoré est certainement Cokie, qui m'a même fait pleuré à un moment. Le personnage principal est courageux, sensible sans être naïf, elle n'a pas froid aux yeux et est étonnante. Elle a su me toucher aussi !

L'ambiance qui aurait pu tourner lugubrement était vraiment saine, légère et colorée. Je m'y suis bien sentie. Il faut savoir que l'époque du livre est mon époque préférée, à savoir les années 50. Je ne pourrais la décrire parfaitement, mais je trouve que la couverture le fait très bien.

Enfin, je voudrais finir sur la morale que passe l'histoire du livre. Elle dit clairement et simplement "quand on veut, on peut". Elle est belle, et qui plus est, elle est passée de manière claire et précise, et on ne peut pas ne pas s'en apercevoir.

Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai hâte d'avoir Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre entre les mains! Un coup de cœur gonflé d'émotion, qui m'a fait passer de la joie à la tristesse et à l'envie de vengeance, la déception, et enfin et surtout l'amitié et l'amour.





Ce qu'on aime:

-TOUT!
-Mais surtout la morale qui est la force du livre

Ce qu'on aime pas:

-Rien


 Note : 
18/20

                                                Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !


4 commentaires:

  1. Il semblerait que mon commentaire précédent ait été publié sans être complet :/ Je recommence donc ^^

    Merci beaucoup d'avoir mis le lien de mon article :D ♥
    Et je suis très contente que tu aies autant apprécié ce roman qui est superbe je confirme ^^ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas l'impression ^.^
      Derien c'est grâce à toi que j'ai pu découvrir le livre :D Je viens d'acheter Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre d'ailleurs...

      Supprimer
  2. Oh je viens de le finir et j'en garde aussi une impression magique. Comme toi, je suis enchantée...
    Par contre j'ai une question...Si tuas tout adoré...Pourquoi 18/20 ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ta chronique :)
      D'abord, c'est par principe. Je mets jamais 20/20, parce que ( peut-être que je suis un peu perfectionniste? x) ) je pense que rien n'est jamais parfait. Donc j'aurais pu mettre 19/20... En fait, même si elle me laisse comme tu dis une impression géniale, c'est peut-être pas un un livre que je n'oublierai jamais. Je veux dire que si il avait eu le même impact que Battle Royale ( je sais pas si tu l'a lu ), là j'aurais peut-être mis 19. Voilà :p :cefutbrouillon:
      Merci pour ton commentaire ^.^

      Supprimer