Un petite recherche? Par ici...

jeudi 27 février 2014

Chronique : Les Misérables, t1 ( texte intégral ) - Victor Hugo

Titre: Les Misérables
Série : tome 1
Auteur: Victor Hugo
Editions: Pocket
Pages: 607
Prix: 7€







4° de couverture:

"Tant qu'il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l'asphyxie sociale sera possible ; en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. "

Autour du livre:

Alors... Les Misérables et moi, c'est une grande histoire d'amour. Je m'explique. Je crois que ma mère m'a harcelée depuis que je suis gamine avec ça. Je n'ai pourtant, et assez étrangement quand j'y repense, jamais vu ni lu aucun des films ou des bouquins abrégés des Misérables. Voilà donc déjà une raison de m'intéresser plus particulièrement à la version intégrale.
De plus, le film sorti il y a maintenant 2 ans ou presque, composé d'acteurs ultra-connus tels que Hugh Jackman, Russell Crowe mais encore Anne Hathaway, a attiré mon attention et m'a rappelé les livres de Hugo. Ils n'étaient pas dans ma bibliothèque, je les ai donc achetés, et me voilà en train de lire le premier tome.
Il faut aussi savoir que j'ai toujours adoré Hugo, surtout quand on étudiait ses textes en classe ( c'était ici que je les ai découvert évidemment, en dehors de ma mère qui avait une passion pour la comédie musicale Américaine ). Pourtant encore une fois je n'ai jamais lu vraiment un de ses livres. Le dernier jour d'un condamné me tente énormément.



 Mon avis: 

Il va être complexe de faire une chronique sur un livre tel que le premier tome des Misérables. Le livre a fait le tour du monde, et est un chef d’œuvre à part entière, une réussite sans nom sur la description de la société, de toutes les souffrances de la pauvreté que cette même société entraîne, en un mot, la misère. Bref, moi, petite adolescente Marseillaise, je ne pourrais me permettre d'entrer dans le détail d'une telle œuvre.

Je vais tout de même essayer de vous décrire simplement mon ressenti par rapport au livre.

Il n'est pas un coup de cœur. Mais c'est de ma faute. Vous comprendrez.

Donc ! Je ne vais pas vous l'apprendre, Les Misérables a été écrit il y a plus d'un centenaire maintenant. Malgré ça, je suis sure et certaine que le schéma qu'il fixe de la pauvreté et de la misère dans son époque est pratiquement la même que celle de la misère du XXI° siècle. Peut-être pas dans le même contexte, dans le même lieu, mais ce sont là de simples détails. On le sent pendant la lecture, on le sait.
Le but du livre est fixé dès le début. Je ne saurais mieux dire qu'Hugo lui-même:"Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers [...] des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles." Cette phrase m'a vraiment marquée, et illustre très bien ce qui est dit plus haut, sans que Victor Hugo soit devin.

Le livre se sépare en deux choses : les actions du récit, qui entraînent l'histoire, et les chapitres philosophiques et descriptifs.

Le premier point est étonnement moderne. On veut savoir ce qu'il va se passer, on est suspendu aux lignes et aux mots. La beauté de la plume d'Hugo ajoute au charme de la lecture. On voit pendant cette partie nos personnages représentant la société se battre contre leur destin. Je ne me suis jamais ennuyée pendant cette partie. Je reste vraiment étonnée de voir avec quelle simplicité l'histoire traverse les siècles sans vieillir.

La deuxième partie, et c'est là le risque de la lecture du texte intégrale, est très longue. On s'attarde dans des descriptions sans fin, mais qui ne sont pas non plus dénuées d'intérêt. Les réflexions philosophiques sont aussi très intéressantes, surtout quand on se replace à l'époque où Les Misérables a été rédigé. Mais il y a quand même des fois où ca coince. Il m'a parfois manqué de la culture générale, des repères, tels que des noms dont je ne comprenais pas la signification, des dates qui référaient à un moment de l'histoire que je ne connaissais pas... Ce manque de savoir m'a nui pour comprendre les métaphores et les idées de l'auteur. De même, la longueur du livre m'a empêchée d'aller vite dans ma lecture, qui a traîné en longueur. Mais encore une fois: c'est totalement ma faute. Je pense que je relirais le livre quand je serai plus âgée et donc plus apte à comprendre les réflexions du roman.

Voilà mon problème: je ne pense pas avoir tout totalement compris. Je suis souvent passée à côté de quelques unes de ces réflexions, et ça me peine un peu. 

Malgré ça, la finesse de l'écriture qui m'a parfois fait monter les larmes aux yeux, le message énorme et lourd en sens, mais aussi les personnages attachants et leur destin m'encouragent à me lancer dans le deuxième tome. Ce ne sera certainement pas pour tout de suite, mais je le crois très bientôt.




Ce qu'on aime:

-Le message du livre qui passe à travers le temps
-La plume magnifique d'Hugo
-Les personnages attachants

Ce qu'on aime pas:

-Mon manque de culture qui m'a fait passé à côté de raisonnements importants

 Note : 
18/20

                                                Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !

2 commentaires:

  1. Tout d'abord, félicitation! ;D J'ai exactement le même ressentis que toi sauf que pour moi ça a été un coup de coeur. Comme toi, mon manque de culture m'a empêché de tout comprendre mais ça ne m'a pas trop embêté...
    J'ai lu ce livre il y a tout juste un mois et je m'attendais pas à ce que se soit un si gros coup de coeur...
    Tu verras le tome deux est vraiment vraiment génial. Tellement génial que j'en perd mes mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'encourage encore plus alors ^.^ Bravo à toi aussi! Mais de toutes manières on ne peut pas passer à côté d'un tel roman, c'est sur !

      Supprimer