Un petite recherche? Par ici...

mercredi 5 février 2014

Chronique : Battle Royale - Koushun Takami

Titre: Battle Royale
Auteur: Koushun Takami
Editions: Le livre de poche
Pages: 830
Prix: 8€60








Résumé:

Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant...
Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.


Autour du livre:

 J'ai tout d'abord croisé ce livre sur le blog de Mon univers littéraire. J'ai ainsi découvert que Battle Royale avait plus ou moins inspiré Suzanne Colins pour écrire Hunger Games, que j'avais beaucoup aimé. En réalité, j'avais surtout aimé le concept que j'avais trouvé génial. Et bien, je remercie cette chronique qui m'a fait sortir de ma grotte: le jeu même de Hunger Games était quasiment identique à celui de Battle Royale. Mais là s'arrête la comparaison.

Ainsi motivée par le sujet du livre, deux autres choses m'ont aussi donné l'envie d'en savoir plus: la critique positive de Mon univers littéraire mais aussi le fait que l'écrivain soit japonnais. En effet, je n'avais jamais lu un roman japonnais, et le fait de découvrir un nouveau style d'écriture m'attirais.

Il faut aussi savoir que Battle Royale à fait un carton lors de sa sortie en 1999. En effet, une adaptation filmique ( d'ailleurs très mauvaise, que je vous déconseille hautement ), puis un manga furent réalisé après son succès.



Mon avis:

Wouaw!

Je n'ai pas été déçue le moins du monde. Bien au contraire. Résultat: premier coup de cœur de cette année 2014!

Dire que j'ai aimé lire Battle Royale serait un mensonge. La violence, les scènes et les meurtres des personnages qu'on a aimé n'ai pas forcément quelque chose de très agréable. L’ambiance stressante n'est pas non plus facile à subir. Mais il n'empêche: les magnifiques pensées philosophiques qui s'en dégagent nous font oublier tout le reste !

Replacons tout d'abord l'histoire. Nous sommes dans un pays en dictature ( non-officielle ), dans une Asie future. Ce gouvernement à mis en place un programme , nommé "Battle Royale", où une classe de troisième est jetée dans une île ( le plus souvent ) et où le jeu consiste à s'entre-tuer. Un seul survis (en effet, l'espoir fait "vivre").

Le point fort du livre est que nous sommes au courant de pratiquement tout. Je parle au niveau des sentiments que ressentent les personnages confrontés à la situation. On assiste à toutes les morts, et le plus souvent, nous sommes dans l'esprit du personnage qui subit cette mort - violente, cela va sans dire . Le pire est qu'au bout d'en moment, à force d'apprendre à connaître le personnage puis de le voir se faire tuer à la fin du chapitre, on en vient à ne plus rien ressentir pour le protagoniste abattu. On ne le fait pas exprès, mais on se demande : n'est-ce pas monstrueux de ne plus réagir à une mort aussi injuste ? 

De plus, avec le survol de tous les personnages, on assiste à leur réaction face à la situation. Certain paniquent, d'autres deviennent des tueurs, d'autres essaient de fuir tout en se disant qu'ils ne tueraient pas de sans-froid, d'autres encore tentent de se rassembler avec d'anciens "amis", mais en réalité, peut-on réellement faire confiance à un tel ou un tel? Non, c'est mieux de rester seul, au prix d'un épuisement fatal. D'autres encore imaginent différentes façons de fuir de l'île maudite. Ou bien encore est-il préférable de mettre fin sois-même à ses jours.

Alors on se demande: quelle aurait été notre réaction, si on avait été à leur place? En qui aurais-je eu confiance? Aurais-je tué ? Tant de questions et d'autres encore. Des questions philosophiques sur la condition humaine, ses réactions et ses différentes pulsions face à la mort imminente, voilà un sujet des plus intéressant.

Mis à part les idées philosophiques données par le bouquin, j'ai été impressionnée par mes réactions lorsque je le lisais. Je riais d'hystérie, j'avais peur, je suis passée de l'horreur pure et simple ( au point de sursauter lorsque mon frère est entré sans taper dans ma chambre ), au bonheur - bien que très rare -. J'ai parfois crié sur les personnages pour les prévenir de tel ou tel danger, même si ça ne servait à rien car ils couraient tout de même à leur mort. Bref, toutes les émotions possibles et imaginables m'ont traversées lors de ma lecture, et j'en garde encore un souvenir assez fort.

Je ne vous en dirais pas plus sur ce fabuleux lire qu'est Battle Royale.Malgré le nombre faramineux de personnages ( et le fait qu'ils soient tous plus ou moins caricaturaux ), le final n'a fait qu'ajouter de la grandeur à l’œuvre. Même si il est extrêmement ouvert, il met une sorte de point final et clôture les idées abouties soutenues tout au long du roman. Je ne le conseillerai pas  aux âmes sensibles ( certains passages m'ont donné envie de vomir tout ce que j'avais dans le ventre ). mais il reste un immense coup de cœur !


Ce qu'on aime:

- l'idée du jeu de la mort
- les idées philosophiques engrangées: la condition humaine, la froideur à l'égard de la mort
- les émotions qui m'ont traversé et le final ouvert

Ce qu'on aime pas:

-le nombre important de personnages 
-leur caricature

 Note : 
18/20





                                                Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire