Un petite recherche? Par ici...

dimanche 19 janvier 2014

Chronique : La trilogie de Bartiméus, t3 ( la porte de Ptolémée ) - Jonatahan Stroud

Titre: La porte de ptolémée
Saga: La trilogie de Bartiméus ( dans la même saga: t1 ici: t2: je l'ai pas faite x) )
Auteur: Jonathan Stroud 
Editions: Albin Michel
Pages: 640
Prix: 6€95






4° de couverture  

 Londres ville des sorciers est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique et Kitty la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres.


  Autour du livre:


J'avais déjà lu les deux premiers livres avant celui-ci, que j'avais particulièrement appréciés. Pourtant, tous les deux n'avaient pas été des coups de coeurs à cause d'un manque crucial d'intérêt pour l'histoire, ou du moins pour les personnages : je n'arrivais pas à m'y attacher. Peut-être y avait-il une raison à ça, mais en tous cas je ne la trouvais pas. J'espérais donc que pour ce tome-ci, ça changerait.

De plus, j'ai appris il y a peu de temps que la trilogie va être adaptée au cinéma. J'attends don cavec graaande impatience ça sortie, je ne sais malheureusement pas quand!


Mon avis:

Un grand coup de coeur pour ce magnifique et dernier tome!

Voilà tout ce que j'aime dans un livre : de l'action, du suspense, une bonne construction, de l'étonnement et par dessus tout: de l'originalité! Je pense que ce livre réunit tous ces critères.

Pour moi il existe deux types de livres: les livres divertissants, ( comme celui-ci ) et les livres qui font réfléchir ( peut-être aussi celui-ci? ). Je sais pas pourquoi je vous dis ca maintenant, ou bien c'est justement parce que la frontière dans le cas de ce livre maintenant est très floue. J'ai été à la fois divertie, mais une grosse critique à la société et aux guerre est quand-même glissée à travers l'histoire sans qu'on s'en apercoive vraiment. 

Mais je vais tout d'abord parler du livre et de l'histoire ( divertissante ). Les personnages ( en particulier Nathaniel, mais les deux autres aussi ) évoluent. Nathaniel remet toute sa foie en le gouvernement en question, Bartiméus se dévoile comme une créature aimante, bonne au fond d'elle-même même si elle se veut cruelle, et Kitty, qu'on aurait pu croire totalement bornée ( elle l'ai, par ailleurs ), va découvrir un nouveau but que la résistance face au gouvernement et surtout aux magiciens. A partir de ca, je ne pouvais qu'être heureuse!

Ensuite, il y a l'intrigue. Je l'avoue, je ne l'avais pas vu venir, mais alors pas du tout. Enfin, j'avais ( comme au durant le seconde tome ) découvert le qui, mais certainement pas le comment

SPOILER ( SEULEMENT SI VOUS AVEZ LU LE LIVRE ENTIEREMENT )

La guerre entre les humains et les magiciens, puis les magiciens contre les démons, teintée de cet ralliement à la fin du tome entre les trois espèces ( Nathaniel, Kitty et Bartiméus ) est grandement teintée d’ironie. En effet, on nous montre que même si elles sont sensé se détester, elles peuvent quand -même s'allier face à leur propre folie. Jonathan Stroud glisse une sorte d’antithèse pour nous montrer toute l'ironie de la situation ( et donc des guerres ). 

L'action est aussi très présente tout au long du texte. Cependant, ça ne rend pas le livre addictif, à mon goût. Je ne l'ai pas lu en deux jours comme j'ai pu le faire pour certains bouquins comme Hunger Games ( bon, en même temps, il fait quelques 600 pages...), mais il est pleins de rebondissements et d'actions. 


SPOILER ( SEULEMENT SI VOUS AVEZ LU LE LIVRE ENTIÈREMENT - GENRE, ENTIÈREMENT )

Le fait que Nathaniel meure à la toute fin du livre démontre une originalité et une audace sans pareils. C'est du jamais vu, personnellement parlant! Alors que je commençais à peine à l'apprécier, Jonathan Stroud le tue, et ca m'a vraiment marqué l'esprit. Je ne vais pas dire que j'ai adoré, bien évidemment, mais à la fin du livre, je n'ai pas pu passer à autre chose directement tellement j'étais bouleversée.

Je vous parlais tout à l'heure d'un aspect qui fait "réfléchir". En effet, cela nous fait vraiment, a posteriori, réfléchir sur les humains et la nature humaine en général : rien n'ai jamais perdu, les hommes ( et femmes confondus ) peuvent changer, à tous moment de leur vie. Il ne faut pas perdre foie en quelqu'un, car ce quelqu'un peu toujours changer. De plus, le livre nous montre la stupidité des guerres en général, mais nous fait réfléchir sur le fonctionnement des sociétés à travers le temps ( avec Bartiméus qui nous donne une vision d'ensemble sur le monde humain à travers les âges ).


Ce qu'on aime:

-L'intrigue, la consctruction du récit, l'originalité de la fin
-les personnages qui évoluent
-la réfléction sur la société et les changements humains

Ce qu'on aime pas:

-que l'univers de "l'Autre Lieu" ( là où vivent les Démons ) ne soit pas + développé


 Note : 
17/20





                                                Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires!




                                              
 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire