Un petite recherche? Par ici...

mercredi 29 janvier 2014

Chronique : 49 jours - Fabrice Colin

Titre: 49 jours
Saga: La dernière Guerre, t1
Auteur: Fabrice Colin
Editions: Michel Lafon
Pages: 412
Prix: 16€95









Résumé:

Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un "Élohim". Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers… Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi…

Autour du livre:



49 jours est un livre que j'ai croisé sur le blog de lilibouqine, que j'aime beaucoup. Ca avait été pour elle-même un grand coup de coeur, et je me suis dit que j'allais le lire pour comparer un peu avec sa chronique et son avis. De plus, le sujet m'avait énormément intéressé: qui ne s'est jamais questionné sur "la vie après la mort"? Et la version donnée par Fabrice Colin est très nouvelle, très innovante dans le genre. Pour qui souhaitait le repos après une longue vie remplie de combats, c'est loupé! Donc, ceci plus cela à résulté du livre entre mes mains pour mon Noël.



Ne connaissant pas et n'ayant jamais lu l'auteur français qu'est Fabrice Colin, une raison de plus pour étendre mes horizons livresques. Le second tome du diptyque ne m'attend malheureusement pas dans mes étagères, mais il ne saurait tarder à venir!






Mon avis:



Très jolie découverte pour ce livre!

Cependant et comme toujours avec mon esprit cherchant la petite bête, il y a quelques défauts ou du moins quelques aspects que je n'ai pas aimé. Mais j'y reviendrais plus tard.

Tout d'abord, chapeau à l'auteur qui a inventé l'univers génial de 49 jours. Le monde créé est très  original et fourni en découvertes "magiques". Au début du récit, on croie déjà que le monde après la mort est très riche, qu'il va falloir beaucoup de temps pour le comprendre et bien l'analyser. Mais au fur et à mesure de la lecture, plein de nouvelles choses s'ajoutent les unes aux autres, formant un univers passionnant et dangereux pour nos protagonistes. Et ça, moi, j'ai adoré.

Avec l'univers ( qui est à mes yeux l'aspect le meilleur du bouquin) nous enchaînons sur l'histoire, qui est vraiment très bien construite. J'aime quand l'auteur sait où il nous emmène. Tout au long, et ce grâce au découvertes que nous apprenons sur le monde après la mort et ses capacités, on se demande où tout ca va aller. Mais on découvre seulement quand on lit, et c'est appréciable.

Parlons cependant des personnages. Contrairement à ce que j'ai pu entendre, mon personnage préféré dans l'histoire reste le personnages principal. En effet, même si il a de nombreux défauts que je n'apprécie pas forcément ( le fait qu'il soit assez naïf, par exemple, et qu'il n'est pas une très grande réflexion personnelle ), je me suis attachée à lui et j'ai eu peur pour lui. J'ai trouvé que son côté "superficiel" qui est mis en avant dans le premier chapitre, c'est-à-dire avant sa mort, et rapidement dégagée pour laisser place à un tempérament et une personnalité plutôt naïve. J'ai bien aimé ce côté "innocent". J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Rain, et ce parce que c'est parfaitement mon type de personnage : dur, la tête froide, mais touchant au fond. Avec de la profondeur.

Cependant, les autres personnages m'ont insupporté: je les ai trouvé trop lisses, trop uniformes. Ils sont tous caricaturaux. J'ai attendu qu'un des personnages m'étonne, mais je suis toujours en train d'attendre. Pas même le personnage le plus intriguant, c'est à dire Télémaque, n'a réussi à me surprendre. J'ai donc eu une grosse déception de ce côté.

Je n'ai pas trop aimé non plus la plume de Fabrice Colin, même si elle se laisse lire. A mon goût un peu trop direct, il ne prend pas le temps d'aller dans le détail, ses descriptions sont brèves, et on a vraiment comme une mauvaise impression de passer à côté de quelque chose d'important.
En revanche, le point positif de ce genre d'écriture est qu'on ne voit pas la lecture passer. On est pris dans l'action, et à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Voilà, malgré les choses que je n'ai pas appréciées, 49 jours a quand-même été une très bonne lecture, remplie de surprises et légère. Je vous la conseille, sans pour autant en faire un coup de coeur.

Ce qu'on aime:

-L'univers riche et orignal et sa découverte progressive
-L'intrigue
-les personnages de Floryan et Rain

Ce qu'on aime pas:

-Les autres personnages trop lisses

-La plume brève de l'auteur

Note :
16/20


                                                              Et vous? 

                Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
                                    Quel est votre avis?

                       Dites-moi tout en commentaires!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire