Un petite recherche? Par ici...

vendredi 27 septembre 2013

Chronique : La trilogie de Bartiméus, t2 ( l'Oeuil du Golem ) - Jonathan Scroud

Informations générales

Titre: L'Oeil du Golem
Auteur: Jonathan Scroud
Edition: Le livre de poche
Pages: 734
Personnages principaux: Nathaniel, Bartiméus, Kitty.



4° de couverture: Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIe siècle. Le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus.


Extrait:

"  Kitty hésita un instant, puis répondit:
   -D'accord.
Pour Jakob, pour M.Pennyfeather et pour sa défunte épouse.
    -Je reste encore un peu. Racontez-moi la suite. "


Avis général sur le livre

Une franche réussite pour ce livre qui m'a totalement conquise  et même plus! Mes attentes étaient assez négatives pour ce livre. En effet, lors de la lecture du premier tome - que j'avait beaucoup apprécié néanmoins -, j'en suis sortie sur ma faim, avec quelque chose qui manquait, un je ne sais quoi en moins. C'est arrangé pour ce deuxième tome: l'auteur a su m'étonner, avec ses rebondissement inattendus et son écriture à la fois hilarante et sérieuse  Chapeau!


Avis détaillé 


Il a répondu à mes attentes

Effectivement, j'avais beaucoup d'attentes vis-à-vis de ce livre. En effet, lors de la lecture du premier tome, je ne savais pas pourquoi, je n'avais pas été transportée réellement dans l'univers de Bartiméus et de Nathaniel - ce qui ne m'a tout de même pas empêcher d’apprécier " l'amulette de Samarcande ". Donc, je m'attendais à faire face au même problème pour ce tome-ci, encore plus du fait qu'il compte plus de 700 pages. 
Mais non, pas du tout! Et oui, ce livre m'a carrément emporté dans son univers, et je l'ai vraiment apprécié à sa juste valeur. Bien que je déteste autant Nathaniel ( voire plus ) et que j'adore autant Bartiméus ( voire plus ), il y a quelque chose dans ce tome que j'ai vraiment adoré : la découverte d'un personnage rapidement croisé dans le premier tome. La profondeur que nous donne l'auteur sur Kitty Jones est vraiment très agréable. Je ne me suis donc pas ennuyée dans ce tome, que j'ai juste a-do-ré.

Une intrigue et des clin d'oeil réfléchis

Dans ce deuxième livre, tout comme le premier, j'ai agréablement remarqué que l'auteur sait très bien où il nous mène. Dès le début, l'intrigue est prometteuse: mais elle l'ai encore plus avec les retournements de situations que Jonathan Scroud nous offre.

De plus, j'ai adoré voir l'auteur jouer avec nos sentiments pour les personnages. J'ai compati pour Kitty, même si Bartiméus, au début, ne l'aime pas trop. Comme je suis littéralement fan de Bartiméus, c'est un exploit que je ne déteste pas tout ce qu'il déteste. Même si, plus tard, on verra que finallement, le djinn et la jeune fille vont s’apprécier... Pourtant, je hais toujours le personnage de Nathaniel, qui ne se dévoile pas assez , parce que, dans ce tome, nous voyons bien qu'il lutte contre sa propre révulsion pour les magiciens qu'il doit normalement vénérer, entre autres. De plus, on en apprend plus sur la vraie nature de Bartiméus, qui, malgré tout ce qu'il peut bien dire, est un personnage aimant et qui opte pour le bien quand il le peut.

D'ailleurs, une petite chose qui prouve que ce livre n'est pas du tout un brouillon mais au contraire quelque chose de tout tracé depuis le début: on comprend maintenant un clin d'oeil que nous ne pouvions pas saisir lors de notre lecture du premier tome. Sans vous spoiler, à un moment du premier livre, il y a une scène où Bartiméus se fait attaquer dans les rues de Londres par des jeunes plébéiens ( ceux qui n'ont pas de pouvoir magique, à priori ). Dans le premier tome, cette action n'a d'importance aucune sur l'intrigue. Mais après avoir lu le deuxième tome, on peut en rire: ces fameux plébéiens sont en fait Kitty et sa bande que nous approfondirons réellement dans "l'Oeil du golem".

Un peu déçue par la fin

Et oui! Comme quoi rien est parfais... La fin, à mon gout, est un peu simplette et répétitive. Malgré ce livre que j'aurais pu imaginer comme un énorme coup de coeur, la fin m'a un peu déçue. Ce sont les derniers chapitres où toute l'intrigue du livre débouche, les vérités sont énoncés et le sort de nos personnages qui se jouent ici. Mais, malheureusement, j'ai trouvé la fin un peu trop prévisible. Il est vrai que je ne m'attendais pas à ce que le livre se finisse dans ce contexte-là. Mais quand on regarde bien, après tout ça, nous avions déjà tous deviné comment ça allait se finir. J'avais déjà une grosse idée du coupable et de comment aller finir Nathaniel, Bartiméus et Kitty. J'aurais cru que l'auteur allait jouer sur les bases de tout son livre pour nous montrer un avenir que personne, même pas Hercule Poirot, aurait pu prédire: raté. Voilà le petit point négatif du livre, mais tout de même, ce point est vraiment infime comparé à l'ensemble, qui reste épatant!

Bilan:

Ce qu'on aime:

- Le livre qui a répondu à mes attentes
- La construction sans faille du roman

Ce qu'on aime moins:

- Une fin prévisible

Donc, pour conclure, je vous recommande vivement ce magnifique livre, étonnant malgré la fin. Presque un coup de coeur!


Vous ai-je donné envie de lire le livre?
Si vous l'avez lu, qu'en pensez-vous?
Etes vous d'accord avec moi?
Dites moi tout dans les commentaires!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire