Un petite recherche? Par ici...

mercredi 11 septembre 2013

Chronique : Hunger Games, t.1 - Suzanne Collins



Informations générales

Titre : Hunger Games

Auteur : Suzanne Collins
Edition: PKJ.
Personnages principaux: Katniss Everdeen, Peeta Mellark







Bonjour à vous! Aujourd'hui je vous retrouve pour ma toute première revue. Je suis super contente, vous ne pouvez pas savoir.
BREF! Le livre dont je vais vous parler est le premier tome d'une trilogie qui a beaucoup fait parler d'elle, et qui est en cours d'adaptation au cinéma - le deuxième film va sortir très prochainement -. Il a eu un énorme succès et pour cause, Suzanne Collins nous emmène dans un univers hors du comment doublé d'une intrigue insoutenable.
Mais je ne vous en dis pas plus. Pour les personnes qui n'auraient pas lu ce livre, ou bien qui n'auraient pas vu le film, j'ai décidé de faire le moins de spoilers possible .
J'ai lu ce livre cet été, et il y a donc certains détails dont je ne suis plus très sûre, veuillez donc m’excuser pour ça.
Commençons tout de suite!


I - Univers, personnages, intrigue

L'univers 

Ce livre, qui est un livre de science fiction, nous emmène plusieurs centaines - plusieurs milliers? Nous ne savons pas trop - d'années dans le futur, dans des Etats-Unis ravagées puis reconstruites sous le pouvoir de la dictature. Le pays est composé du Capitole qui dirige les 12 districts composants le pays , et qui est donc le centre de la dictature.
Pratiquement une centaine d'année avant l'histoire que l'on raconte, il y avait 13 districts. Cependant  le treizième se rebella contre le Capitole et la dictature. Il fut rasé par celle-ci, tuant tous ses habitants au passage. Il fut donné comme exemple pour montrer aux autres districts qui commandait, et donc les empêcher de se soulever à nouveau.
Pour le leur rappeler, le Capitole organise tous les ans une émition de téléréalité appelé "Hunger Games", ou les Jeux de la Faim en français. Le peuple entier est obligé d'y assister via la télé, dans les douze différents districts. En quoi consiste-il? Les douze districts donnent un garçon et une fille au Capitole ( entre 12 et 17 ans, a ce qu'il me semble ), qui devront se battre jusqu'à la mort dans une arène. Un seul survivra. 

Personnages

Le personnage principal du livre est bien évidement Katniss Everdeen, qui nous guidera pendant toute notre lecture avec une première personne, histoire d'encore plus nous familiarisé avec le personnage. Issue du disctict douze, qui est le plus défavorisé et comptant le moins d'habitant, Katniss a un passé déjà assez tragique, on peut le dire, car elle a perdu son père très tôt et a du survenir seule à ses besoins pour sa petite soeur et sa mère, là où elle rencontrera Gale, qu'on ne voit que très peu dans ce tome-ci. Je vous parlerai plus dans la chronique sur le Tome 2.
Katniss est un personnage très sombre, particulièrement pessimiste et pas du tout sociable. De plus, elle a souvent des émotions contradictoires, très dures a supporter, entre la peur et le chagrin, la haine et l'amour, je ne vous raconte pas le mélange! Cependant, au cours des trois tomes, Katniss garde toujours la tête haute, et est un personnage très fort. Pourtant, je n'est pas trop accroché à ce personnage. Je le trouve trop dur et  froid, ce qui me dérange un peu. Je pensais aussi qu'elle aurait pu avoir un côté ironique, ou drôle, histoire de rendre le personnage plus attachant, mais c'est le choix de l'auteur. Evidemment  ça va très bien avec l’ambiance  et malgré le fait que je n'ai pas vraiment adoré le personnage, Katniss a une personnalité et un caractère très intéressant. Mais cet impression de froid se fait surtout ressentir lors des 2 autres tomes.

Peeta Mellark est le deuxième personnage principal du livre, quoique qu'on ne le voit pas du tout autant que Katniss ( bien évidement  puisque le texte est intégralement a la première personne ). Lui n'a jamais eu du mal à se nourrir, de fait que ses parents était boulangers très respectés et qu'il était le seul enfant de la famille. Ce personnage qui attire les foules et se les met dans la poche n'est cependant pas très creusé dans ce premier tome. En effet, nous ne voyons que ce que nous pensons être la "façade" , car ça se passe sous les projecteurs. Nous nous demandons tout au long du livre qui est-il vraiment, quel sont ces intentions et qu'est que qui le guide. Nous n'en savons pas plus.

Intrigue

Vous vous en serez douter, Katniss et Peeta vont être les deux participent aux Hunger Games. Bien que ce fut Primerose ( la petite soeur de Katniss ) qui fut tirée au sort, sa grande soeur se sacrifia pour qu'elle ne soit pas tuée dans l'arène. Voici la première intrigue, très prévisible. Evidemment aussi, ces Hunger Games ne vont pas se passer comme prévu, vous l'aurez très bien compris, sinon ça en ferait un livre "banal". Avant de plonger dans la terreur de l'arène, Peeta avoue devant le pays entier qu'il est amoureux de Katniss, la rendant désirable et donc attirant le public. En effet,tout le monde est désormais sous le charme des " amants maudits du distcrit douze ", comme on les appelle a la télé. Jouant le jeu pour s'attirer les sponsors ( qui peuvent intervenir dans l'arène en leur faveur ), Katniss et Peeta forme le couple vivant un amour impossible, comme nous savons qu'au moins un des deux ne s'en sortira pas vivant. Alors nous nous demandons "Peeta est-il vraiment amoureux de Katniss?". Ce n'est qu'a la fin du tome que nous en auront le coeur net.

Points positifs / points négatifs 

Points positifs

Le premier gros point positif du livre est l'univers plus qu'original que nous offre Suzanne Collins. Il est a la fois très réel et complètement imaginé, ce qui nous donne le temps de l'apprécier a sa juste valeur  Cela doublé d'une intrigue qui va s'avérer surprenante et insoutenable. Ce qui me fait passé au deuxième point positif :

L'écriture haletante de l'auteure. Tout d'abord elle a une très jolie plume, descriptive et captivante  mais elle a mis en place une technique infaillible pour nous tenir tout le long de ces tomes. Je m'explique. A chaque fin de chapitre ( ou peu s'en faut ), il y a, a la dernière phrase, un petit cliffhanger.  Si petit soit-il, a chaque fois, on se fait avoir : il faut absolument qu'on lise la suite. Donc, si nous nous arrêtons a la fin d'un chapitre, nous ne pensons qu'à ça: pourquoi? Ou bien : Que va-t-il se passer? Nous n'arrivons plus a dormir et nous voulons lire le prochain chapitre. J'ai donc développé une contre-offensive, qui consiste a s'arrêter au beau milieu d'un chapitre pour ne pas avoir a résister a la tentation de tourner les pages plus vite. Joli coup de l'auteure!

Encore un point positif, la diversité des personnages. Je me suis intéressée a tous les personnages du livre, sans aucune exception  Ils ont tous une personnalité, une histoire, nous avons tous une raison pour les détester ou les adorer, et j'aime énormément ça.

Les points  négatifs

Très peu de points négatifs pour ce superbe livre, mais il y en a quand même.

Tout d'abord, je ne m'attache pas beaucoup au personnage de Katniss. Même si je peux dire que le premier tome reste celui où je l'aime le plus, j'ai l'impression d'être assez éloignée d'elle. Je la trouve vraiment pas du tout attendrissante, mais dans le tome un, ça passe quand même pour moi. 

Ensuite, pour ma pars, je pense ne pas avoir apprécier à sa juste valeur le livre. Tout simplement parce que j'avais vu le film avant. Ça m'a donc complètement détruit les rebondissements de ce tome, surtout que je me souvenait particulièrement bien de certaines scènes. Mais la lecture reste bonne, même si notre suspense a été sapé.

Bilan

Ce qu'on aime : 

- L'univers à la fois génial et original du livre,
- le suspense que nous offre la forme d'écriture ( même si je savais déjà ce qui allait se passer )
- la diversité des personnages

Ce qu'on aime moins :

-le manque d'attachement avec le personnage principal 
- le fait d'avoir déjà vu le film sape le suspense du livre


Le mot de la fin


Donc, ce livre est tout simplement génial. J'ai adoré le lire, même si je connaissais déjà l'histoire. Je le conseil pour les adolescents en priorité, mais aussi pour les adultes, en tous cas ceux qui sont intéressés pas l'univers et l'histoire que nous offre Suzanne Collins.




Et vous? 

Qu'avez-vous penser de ce livre, si vous l'avez lu? 
Etes vous d'accord avec moi, ou au contraire vous ne pensez pas du tout la même chose? 
Vous ai-je donné envie de lire le livre ou non? 

Dites moi tout ça en commentaires!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire