Titre: L'Ecole de la nuit
Auteur: Deborah Harkness
Edition: Le livre de poche
Nombre de pages:923
Personnages principaux: Diana et Matthew ( je sauterais les noms de famille, ceux qui ont lu le livre comprendront )
4° de couverture:
Diana Bishop, jeune historienne héritière d’une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s’aimer. Quand Diana a découvert un manuscrit alchimique à la bibliothèque d’Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.
Déterminés à percer le mystère de l’Ashmole 782, le manuscrit perdu, et tentant d’échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres… en 1590. Un monde d’espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.
Et à l’inquiétante École de la nuit.
Mon avis:
Alors, voici le livre tant attendu! En effet, après un énorme coup de coeur pour Le livre perdu des sortilèges, alias le tome un des livres de Debrah Harkness, j'ai sauté dès que j'ai pu sur le fameux tome deux.
Mon avis? Simplement et purement génial. Mais faire une critique de ce bouquin est quelque chose de démesuré, je ne saurais jamais par où commencer, comment faire pour tout expliquer... Rien que l'idée me fait peur.
Pour faire à peu près court, je peux vous dire dans quelle catégorie de livre je place celui-ci. Vous savez, les bouquins que, quand vous les avez finis, vous ne faites que d'y penser mais vous êtes triste par ce que vous savez pertinemment que vous avez fini de le lire. Vous savez, ce bouquin que vous aimeriez relire au moment même où vous l'avez fini, mais que vous vous dites " non, ca va gâcher ma lecture ". Vous savez, le livre que, quand vous y pensez et en parlez, vous avez envie de le brandir haut et de dire "ouais, ce livre et génial !". Ben voilà, ce livre-là, pour moi, en fait partie intégrante.
Première chose: si vous aimez apprendre des choses et les comprendre, l'aventure, l'amour et la magie, mais tout ça assez finement dosé pour que vous puissiez tout apprécier d'un coup, et bien, foncez, là, maintenant: ce livre est pour vous.
Je vais quand même essayer de vous faire la véritable chronique, mais ne me sautez pas dessus: ça risque fort d'être incomplet.
Commençons par les points positifs:
Je n'ai su qu'apprécier le magnifique dosage, l’intelligence de l'auteure qui arrive à nous faire maints clins d'oeuils sur les oeuvres du passé, sur l'alchimie, sur les auteurs et la construction de la société passée. On apprend beaucoup de chose pour gonfler notre culture générale, des choses qui se sont réellement passées. Cependant, encore une fois, l'auteure a su très bien le mélanger pour coller son savoir à ce monde rempli de créatures surnaturelles.
La profondeur qu'on nous donne des personnages, Diana autant que Matthew, est vraiment surprenante. Ils ne sont pas parfaits, ils sont différents mais aussi attachants, ils ont leur défaut et leur qualité qui font qu'on a pas envie de s'en détacher. Deborah Harkness nous les fait connaître de manière si subtile et bien dosée qu'on ne s'en rend même pas compte.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'on découvre beaucoup de choses dans ce tome, les pouvoirs de Diana, le livre perdu des sortilèges, le passé et le caractère très complexe de Mattew.
J'ai aussi découvert, j'en suis certaine maintenant, mon personnage préféré de cette série : Gallowglass. J'ai juste adoré le personnage, malheureusement pas assez présent à mon goût. Soit, il n'a pas un très gros rôle, mais j'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage. J'ai hâte de le voir dans les prochains tomes, parce que son rôle n'est peut-être pas terminé.
SPOILER! ( si vous n'avez pas lu le tome 1 )
Pour un dernier point positif, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure nous ramène au présent pendant quelques chapitres, pour nous faire des clins d'oeuil mais aussi nous ramener à la réalité. Elle nous fait ainsi comprendre la complexité de l'univers et du temps, et les conséquences énormes qu'à l'histoire sur le présent ( étant une historienne, peut-être a-t-elle trouvé là un moyen de nous le rappeler ), et comment chaque petite chose du passé appartient aussi au présent.
J'ai aussi aimé qu'on s'attarde moins la cours que Matthew fait à Diana. Non, leur couple n'ai pas du tout laissé en suspend, c'est même la principale intrigue, mais elle est prise dans un autre sens. Ils entrent dans une relation plus complexe, ils essaient de se trouver et on espère tout au long du texte qu'ils vont y arriver. Deborah Harkness nous montre d'un autre point de vue leur relation, qui a évidement évolué mais aussi qui va évoluer pendant ce tome.
Surement que j'oublie plein de choses, mais je pense avoir dit l’essentiel.
Pour les points négatifs, je dirais que j'aurais beaucoup aimé avoir un ( ou plusieurs ) chapitre du point de vue de Matthew. Dans le premier tome, il y avait eu un ou deux je crois, mais ici : nada. Ca m'a un peu déçue, parce que Matthew est vraiment un personnage intéressant.
Mais à part ça, je ne trouve rien à redire tellement ce livre est magique!
Résumé:
Je ne vais pas faire de résumé car, vous l'aurez compris, ca me parait assez compliqué. Mais il y a beaucoup plus de points positifs que de négatif!
_______________________________________
Et vous?
Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?
Dites-moi tout en commentaires!