Un petite recherche? Par ici...

mercredi 7 mai 2014

chronique : demain, j'arrête ! - Gilles Legardinier

Titre: Demain, j'arrête!
Auteur: Gilles Legardinier
Editions: Pocket
Pages: 398
Format : Poche
Date de parution : 2013
Résumé : Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis :

J'ai adoré !

Un jour à une soirée, quelqu'un demande à Julie quelle est la chose la plus stupide qu'elle ai jamais faite. A partir de ce moment commence un récit des plus décapants....
Sortie d'une rupture difficile et encombrée d'un job qu'elle déteste, Julie est déprimée. Seulement, un jour, un nouvel arrivant s'installe dans son immeuble, dans l'appartement voisin. Et elle tombe amoureuse de lui.

Dis comme ça, on pourrait penser à un roman amoureux banal, mais ce n'est pas comme cela que se revendique le livre. En effet, le personnage principal, Julie, est complètement fou. Ce qui la rend très drôle. C'est en partie pour sa que j'ai beaucoup aimé ce bouquin.

Tout d'abord, les personnages. Je me suis vraiment attachée au personnage principal. Je m'y suis aussi en partie identifiée. Elle est très touchante, avec sa gentillesse et son amour, et son brin de folie aussi. La manière dont elle écrit son récit est très drôle, avec cette touche ironique que j'aime beaucoup. Les personnages secondaire ont tous trouvé grâce à mes yeux. Xavier et la boulangère particulièrement, que j'ai adorés et qui me marqueront longtemps. Rick, le voisin, est aussi irréprochable dans le rôle du prince charmant. Un peu trop...? A voir.

L'humour, comme je l'ai dit rapidement en haut, est un gros point positif du livre. J'ai ris une bonne partie, certaines fois j'avais un sourire aux lèvres : bref, ça rendait le récit beaucoup plus léger et frais à mon goût.

Ce que j'ai moins aimé par contre est l'intrigue. Même si elle passe très bien et qu'il n'y a pratiquement jamais de temps mort, je l'ai trouvé ambiguë, impossible. Et paradoxalement, on se doutais en gros comment le livre allait finir. On sait que ça ne nous arrivera jamais.

Pour résumer, j'ai passé un super moment en lisant Demain, j'arrête !.  Je n'ai pas pu le lâcher et je l'ai lu en deux jours seulement pour ses pratiquement 500 pages ! Si vous cherchez une lecture détente mais passionnante quand-même, c'est ce qu'il vous faut.

Ce qu'on aime:

-l'humour
-les personnages

Ce qu'on aime moins:

- l'intrigue et sa fin prévisible


Note : 
16/20
   
   
Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaire !

4 commentaires: