Un petite recherche? Par ici...

dimanche 18 mai 2014

Chronique : la quête d'Ewilan (t2: Les frontières de glace) - Pierre Bottero

Titre: Les frontières de glace
Série: La quête d'Ewilan
Auteur: Pierre Bottero
Éditions: Le livre de Poche
Pages: 314
Date de parution : 2003
Résumé :En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.


Mon avis :


J'ai préféré au premier !


Ayant lu les deux presque d'affilé, j'ai beaucoup plus de facilité à les comparer. (chronique du premier ici ). Il y a donc eu des améliorations dans celui-ci au niveau de pratiquement tous les points.


Après avoir découvert et s'être familiarisé avec ce nouveau monde, Camille et Salim sont entraînés dans une quête qui les mènera vers les Figés, êtres puissants qui les aideront ensuite à reprendre l’avantage dans La Guerre.


Les personnages fondant le groupe central qui constituera la quête sont beaucoup plus approfondis que dans le premier tome. Nous comprenons mieux Edwin et son passé, Ellena et son appartenance au groupe des Marchombres, ainsi que les autres membres de la troupe. Nous en apprenons aussi plus sur le passé et les racines de Camille à Gwendalavir ( même si elle ne s'arrange pas vis-à-vis du premier tome). Salim se trouve aussi une vocation cachée. C'était très intéressant surtout que ça n'a pas du tout ralenti le rythme du roman.

En effet, comme dans le premier, ce seconde tome est riche en actions : on ne s'ennuie jamais. De nombreuses choses surviennent pendant tous le voyage de la quête et de nouveaux éléments viennent s'ajouter à ceux qu'on connait déjà, comme la découverte des villes magnifiques qui constituent Gwendalavir.


La plume de Bottero est d'ailleurs très fine au niveau de ces descriptions. Entre Al-Jeit et Al-Vor, on en a plein les yeux. Moi qui n'avais pas trop apprécié sa plume un peu sèche dans le premier tome, je ne pourrais pas lui reprocher ses descriptions, qui sont, bien que courtes, très belles.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome de la trilogie. Légère et revigorante, j'espère avoir le troisième tome bientôt, même si je n'en fais pas ma priorité. Hate de découvrir la fin de leurs aventures. 

Ce qu'on aime:

- Les personnages plus creusés
- Le monde de Gwendalavir et ses villes

Note : 
16/20

  

Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire