Un petite recherche? Par ici...

mardi 20 mai 2014

Chronique : La saga de Malaussène (t1 : au bonheur des ogres) - Daniel Pennac

Titre: Au bonheur des ogres
Série : La saga Malaussène
Auteur: Daniel Pennac
Editions: Folio
Pages: 293
Format : Poche
Date de parution : 2013
Résumé :Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...
Mon avis :

J'ai adoré ♥ !

Ma mère m'avait chaudement conseillé ce bouquin, et je dois dire que je ne suis pas déçue. Il frôle de près le coup de cœur, mais il manque cette petite chose qui vous rend totalement addict.

Il s'agit donc de Malaussène, comme l'indique le titre de la saga, qui est un homme d'une trentaine d'année. Son boulot est des plus spéciaux : il est bouc émissaire dans un magasin de grande surface. En plus de ça, il est père d'une famille complètement loufoque constituée essentiellement de demi-frères et sœurs...Bref, bonjour le bordel ! Mais je pense que pas mal de gens connaissent l'histoire, car le roman est très connu et qu'il y a eu une adaptation au cinéma.

J'ai adoré beaucoup de choses dans le roman.

D'abord, l'intrigue qui a le mérite d'être originale. C'était une superbe idée d'inventer ce « métier », et on pourrait même croire qu'il peut exister dans notre de vie de tous les jours. En plus de cet élément, l'intrigue des bombes qui explosent à chaque fois qu'il est sur les lieu du crime était très prenante, et je voulais savoir qui était le meurtrier final. J'étais un peu déçue que ce ne soit pas un personnage qu'on connaisse déjà, parce que j'avais fait plein de spéculations qui en fait n'ont servies rien...

Les personnages sont aussi très intéressants. J'ai un coup de cœur pour le personnage principal qui est ultra-attachant, avec son humour ironique et l'amour qu'il porte envers sa famille qui est un peu dure à supporter parfois. Les personnages secondaires sont aussi tous très bons et  différents, j'ai en particulier adoré le personnage de la « tante Julia ».

Et évidemment, comme je l'ai rapidement dis plus haut, le livre est écrit avec un humour noir et ironique qui m'ont beaucoup plu. Si vous me suiviez, vous savez combien j'adoooore les personnages avec un humour très ironique, alors je suis tombée sous son charme. Ce caractère déteint sur l'ambiance général du roman, qui est tout de même sombre mais drôle. Ce n'est pas du tout le même type d'humour que dans « demain, j'arrête », mais j'ai tout autant aimé. Ajouté à ça l'intrigue et la famille loufoque et tordue d'Au bonheur des ogres ( jeu de mots, bien sur, avec Au bonheur des dames de Zola ), ca vous donne une intrigue hilarante.

J'ai rien de mal à dire à propos du roman. Peut-être que cet ambiance un peu sombre et lourde m'a parfois gênée, ou bien c'est ce petit truc qui fait que le livre devient un coup de cœur... En tous cas je vous conseille cette lecture qui est très drôle malgré tout et assez addictive.

Ce qu'on aime:

-l'humour ironique et noir
-les personnages (surtout le personnage principal)
-L'intrigue

Ce qu'on aime moins:

- L'ambiance parfois lourde


Note : 
16/20
   
   
Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaire !

2 commentaires:

  1. Franchement de base, j'avais pas trop envie de le lire mais ton avis me donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce alors ^.^ en espérant que ce soit une aussi bonne lecture pour toi que pour moi! ♥

      Supprimer