Un petite recherche? Par ici...

samedi 31 mai 2014

C'est lundi, que lisez-vous? #2

"C'est Lundi! Que lisez vous?" est un rendez-vous hebdomadaire de One Person's Journey Through a World of Books ("It's Monday, What are you reading ?" en anglais ) et repris en français par Mallou de Galleane.

___________________________________ 

Salut à tous !
Aujourd'hui je vous livre la seconde édition du "C'est Lundi, que lisez-vous!". C'est parti !

 Qu'ai-je lu (ou relu) la semaine passée?


Que suis-je en train de lire cette semaine?


Que lirai-je (peut être) la semaine prochaine?

J'ai le choix mais je pense lire :




Un petit mot?

Toujours avec Harry ! Je pense que cette lecture durera encore pendant plusieurs semaines, voire mois, au rythme auquel je le lis...
La nouvelle interprétation des rêves sera pour moi un première en terme de roman psychologique. J'espère adhérer! 

Dans ma boîte aux lettres

J'ai emprunter 3 livres à l'immense bibliothèque de l'Alcazar :






 Et j'ai acheté un livre qui était dans ma Wish depuis un bout de temps:



Chanson de la semaine ?

Papaoutai ( cover rock ) - Stromae






                                                 Et vous? 
  Quel est votre c'est lundi?
Dites-moi tout en commentaires !

Bilan du mois # 4 - Mai

Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan de ce mois de mai. Bilan qui respecte la moyenne de livres que je peux engloutir en quelques 4 semaines : 5 livres ^.^

-La saga Malaussène, (t1:Au bonheur des ogres) -Daniel Pennac
-Night School ( t1 : Night School ) - C.J. Daugherty
-1984 - George Orwell
-Boys dondon't cry - Malorie Blackman
- Enfin la nuit  - Camille Leboulanger
 





  


Un bilan que j'estime plutôt bon car j'ai aimé pratiquement tous les livre, dont deux qui m'ont énormément marqués, vous ne devinerez jamais lesquelles...! J'ai pas mal de retard sur mes chroniques, mais je suis déterminée à le rattraper. 
Vous aurez surement remarqué que les livres que j'avais sortis de ma PAL pour ce mois-ci y sont bien vite ré-entrer, pour plusieurs raisons que je ne citerai pas ici car trop longues à expliquer.

 Et vous, qu'avez-vous lu ce moi-ci?
Dites-le moi en commentaires !

jeudi 29 mai 2014

Chronique : Night School ( Night School, t1) - C.J Daugherty

Titre:Night School, t1
Série : Night School
Auteur: C.J Daugherty
Editions: Robert Lafont
Pages: 466
Format : Grand format
Date de parution : 2012
Résumé :Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.
Mon avis :

J'ai bien aimé, mais il y a quelques défauts qui m'ont embêtés.

Il s'agit donc d'Allie, qui est une adolescent « rebelle ». Ses parents, qui en ont marre de venir la chercher au poste de police, décident de l'envoyer dans un internat très strict. Elle va se rendre compte qu'il y a beaucoup de choses pas claires concernant cette école et son histoire à elle.

J'ai bien aimé le personnage principal. On s'attache beaucoup à Allie qui a un caractère bien à elle . Par contre, il y a quelque chose que j'ai pas du tout aimé chez elle : sa naïveté. Je n'arrêtais pas de lui crier d'arrêter de faire confiance à telle personne, mais apparemment elle ne m'écoutais pas... Pour les personnages secondaires, j'ai adoré le personnage de Jo, qui est mon personnage coup de que pour ce tome. Je l'ai trouvé la plus humaine du livre. Son caractère haut en couleurs et les surprises qu'elle nous offre vers la fin du roman, j'ai hâte de voir ce que l'auteur va faire d'elle.

Puis, il y a l'histoire... Elle est très prenante. On veut absolument avoir des réponses à nos questions, et à cause de ça, j'ai lu le roman en deux jours. Mais, car il y a un mais, c'était trop. Les infos ne venaient pas, et à la fin, ca m'a un peu énervé. Au final elles viennent tard dans le livre, dans les 20 dernières pages... Le suspense c'est cool, mais en trop grande dose, son effet s'estompe. Du coup, si c'est un point positif ou négatif... J'en sais rien !

A côté de l'histoire passionnante de l'école et d'Allie, il y a ses amourettes un peu longues et grossières. Un triangle amoureux se forme et je dois avouer qu'on l'avait vu venir de loin. Mais alors de très très loin. Je trouve que ces histoires d'amour prennent trop de place pour au final pas grand chose, à part nous rappeler combien Allie est particulièrement naïve.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, je l'ai bien aimé, elle est très lisible et il y a quelques jolies découvertes.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et je lirai la suite avec grand plaisir. Quelques éléments sont toutefois très lourds et ils auraient pu être évités. A voir dans le prochain tome !

Ce qu'on aime:

-L'histoire prenante
-la plume
-le personnage de Jo

Ce qu'on aime moins:

- Les informations qui mettent trop de temps à arriver
- Les histoires d'amour trop pompeuses


Note : 
15/20
   
   
Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaire !

samedi 24 mai 2014

L'extrait qui fait envie #9

L'extrait qui fait envie : Il consiste à prendre un extrait dans le livre qu'on est entrain de lire, un extrait qui est censé être "marquant", ou du moins "faire envie". 

_____________________________________ 

Salut à vous ! J'espère que vous  allez bien ^.^ La semaine dernière j'avais dis que je sortirai ce type d'article tous les vendredi... Comme quoi ! En fait, ce ne sera plus un rendez-vous régulier, mais plutôt quelque chose que je posterai quand j'aurai un passage intéressant à vous faire partager :)

Ps :il s'agit de la tant s'adressant à Dante, son neveu. 


Boys don't cry- Malorie Blackman

- Tout le monde se fiche des "presque", Dante. Si les "presque" comptaient, toute la population adulte, hormis peut-être une ou deux bonnes soeurs, serait en prison.

mardi 20 mai 2014

Chronique : La saga de Malaussène (t1 : au bonheur des ogres) - Daniel Pennac

Titre: Au bonheur des ogres
Série : La saga Malaussène
Auteur: Daniel Pennac
Editions: Folio
Pages: 293
Format : Poche
Date de parution : 2013
Résumé :Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...
Mon avis :

J'ai adoré ♥ !

Ma mère m'avait chaudement conseillé ce bouquin, et je dois dire que je ne suis pas déçue. Il frôle de près le coup de cœur, mais il manque cette petite chose qui vous rend totalement addict.

Il s'agit donc de Malaussène, comme l'indique le titre de la saga, qui est un homme d'une trentaine d'année. Son boulot est des plus spéciaux : il est bouc émissaire dans un magasin de grande surface. En plus de ça, il est père d'une famille complètement loufoque constituée essentiellement de demi-frères et sœurs...Bref, bonjour le bordel ! Mais je pense que pas mal de gens connaissent l'histoire, car le roman est très connu et qu'il y a eu une adaptation au cinéma.

J'ai adoré beaucoup de choses dans le roman.

D'abord, l'intrigue qui a le mérite d'être originale. C'était une superbe idée d'inventer ce « métier », et on pourrait même croire qu'il peut exister dans notre de vie de tous les jours. En plus de cet élément, l'intrigue des bombes qui explosent à chaque fois qu'il est sur les lieu du crime était très prenante, et je voulais savoir qui était le meurtrier final. J'étais un peu déçue que ce ne soit pas un personnage qu'on connaisse déjà, parce que j'avais fait plein de spéculations qui en fait n'ont servies rien...

Les personnages sont aussi très intéressants. J'ai un coup de cœur pour le personnage principal qui est ultra-attachant, avec son humour ironique et l'amour qu'il porte envers sa famille qui est un peu dure à supporter parfois. Les personnages secondaires sont aussi tous très bons et  différents, j'ai en particulier adoré le personnage de la « tante Julia ».

Et évidemment, comme je l'ai rapidement dis plus haut, le livre est écrit avec un humour noir et ironique qui m'ont beaucoup plu. Si vous me suiviez, vous savez combien j'adoooore les personnages avec un humour très ironique, alors je suis tombée sous son charme. Ce caractère déteint sur l'ambiance général du roman, qui est tout de même sombre mais drôle. Ce n'est pas du tout le même type d'humour que dans « demain, j'arrête », mais j'ai tout autant aimé. Ajouté à ça l'intrigue et la famille loufoque et tordue d'Au bonheur des ogres ( jeu de mots, bien sur, avec Au bonheur des dames de Zola ), ca vous donne une intrigue hilarante.

J'ai rien de mal à dire à propos du roman. Peut-être que cet ambiance un peu sombre et lourde m'a parfois gênée, ou bien c'est ce petit truc qui fait que le livre devient un coup de cœur... En tous cas je vous conseille cette lecture qui est très drôle malgré tout et assez addictive.

Ce qu'on aime:

-l'humour ironique et noir
-les personnages (surtout le personnage principal)
-L'intrigue

Ce qu'on aime moins:

- L'ambiance parfois lourde


Note : 
16/20
   
   
Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaire !

lundi 19 mai 2014

Chronique : le Cid - Corneille

Titre: le Cid
Auteur: Pierre Corneille
Editions: Larousse
Pages: 183
Format : Poche
Date de parution : 1937
Résumé : "Rodrigue, as-tu du cœur ? Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure..." Qui de nous n'a pas été bercé par l'épopée du Cid ? Noble, vaillant, sans égal, sans rival. Amoureux de Chimène, aimé en retour, accablé par le sort, car pour sauver l'honneur de sa famille il lui faut perdre une maîtresse. L'affront est rude. Un soufflet ! Homme de cœur, Rodrigue ne peut que venger son père d'un tel outrage. A son tour, Chimène demande justice. "Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi, je me dois, par ta mort, montrer digne de toi." Cruel conflit entre devoir et passion qui pousse les deux amants à s'opposer. A tant de grandeur d'âme, le Ciel ne peut être insensible...
Mon avis :

Pour mon challenge personnel, je me suis lancée dans ce classique de la littérature théâtrale : le Cid. Mon premier Corneille, et je suis bien contente de l'avoir lu.

Pour vous faire l'intrigue, il s'agit de Don Rodrigue, fils de Don Diègue. Celui-ci se fait donner un soufflet, grande atteinte à l'honneur de la famille. Trop vieux pour se défendre contre celui qui l'a affronté, c'est au fils, Rodrigue, d'affronter l'offenseur. Mais le problème est là : celui qui a atteint l'honneur de la famille est le père de sa fiancée, et en même temps sont amante. Que choisira-t-il : l'amour ou l'honneur? Là est tout l'enjeu.
Vous comprendrez que c'est très dur de créer un pitch de départ parce que le pièces classiques sont bourrées de retournements de situation et il faut savoir s'arrêter d'expliquer au bon moment.

Comment vous dire plus clairement que ça: j'ai adoré. Des deux seules pièces que j'ai lues ( à savoir Andromaque pour l'autre ), c'est elle que j'ai incontestablement préférée.

L'intrigue était très intéressante. Bien qu'improbable elle aussi, voir les personnages déchirés entre deux des grandes caractéristiques humaines ( à savoir l'amour et la fierté ) était captivant. J'ai été prise dans l'action, et j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait arriver aux personnages.
Ajouté à l'intrigue, les actions s'enchaînent très rapidement, comme dans toutes pièces classique vous me direz, mais là encore plus. Retournement de situations en veux-tu en voilà, je n'est pas été déçue !

J'ai beaucoup aimé le personnage du Cid, alias Don Rodrigue. C'était le seul qui avait le plus de logique, et pour qui on a le plus de piété et d'affection. C'est un héros comme on l'imagine, et j'ai aimé. Par contre, Chimene, sa fiancée, m'a un peu tapé sur les nerfs, à jamais vouloir ce qu'elle veut. Certes, sa situation est légèrement compliquée, mais quand on y pense c'est elle qui complique tout.

Le seul point négatif aura été pour moi l'écriture de Corneille. Je l'ai trouvée lourde, vieille, surfaite...bref, trop. Cependant j'ai adoré essayer de repérer les répliques cultes ( dont je fais un petit topo plus bas ^^ ), et à chaque fois que j'en trouvais une, j'étais contente. Il m'en faut peu...

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé et ça me redonne envie de me plonger dans le classique théâtral !

 Ce qu'on aime:

- L'intrigue
- Le personnage principal
- Les répliques cultes

Ce qu'on aime moins:

- Le personnage de Chimène
- L'écriture de Corneille

Note : 
16/20

Le Topo des Répliques cultes ! :

 "Ô rage! Ô désespoir! Ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie?" v237-238
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire "v434
"Tu t'es, en m’offensant, montrer digne de moi ;
Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi." v931-932

"va, je ne te hais point"v964
   
   
Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaire !

dimanche 18 mai 2014

C'est lundi, que lisez-vous? #1


"C'est Lundi! Que lisez vous?" est un rendez-vous hebdomadaire de One Person's Journey Through a World of Books ("It's Monday, What are you reading ?" en anglais ) et repris en français par Mallou de Galleane.

___________________________________ 

Salut à tous !
Aujourd'hui je met en place sur le blog le très célèbre "C'est Lundi, que lisez-vous!". J'espère qu'il vous plaira et que j'arriverai à tenir le rendez-vous hebdomadaire. C'est parti !

 Qu'ai-je lu (ou relu) la semaine passée?

Que suis-je en train de lire cette semaine?


Que lirai-je (peut être) la semaine prochaine?

Tout dépend si j'ai fini Boys don't cry ( pour Harry Potter, je prend mon temps ^^). Si jamais je l'ai fini, je n'ai pas encore décidé !

Chanson de la semaine ?

Blue Suede Shoes - Elvis Presley


 

Chronique : la quête d'Ewilan (t2: Les frontières de glace) - Pierre Bottero

Titre: Les frontières de glace
Série: La quête d'Ewilan
Auteur: Pierre Bottero
Éditions: Le livre de Poche
Pages: 314
Date de parution : 2003
Résumé :En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.


Mon avis :


J'ai préféré au premier !


Ayant lu les deux presque d'affilé, j'ai beaucoup plus de facilité à les comparer. (chronique du premier ici ). Il y a donc eu des améliorations dans celui-ci au niveau de pratiquement tous les points.


Après avoir découvert et s'être familiarisé avec ce nouveau monde, Camille et Salim sont entraînés dans une quête qui les mènera vers les Figés, êtres puissants qui les aideront ensuite à reprendre l’avantage dans La Guerre.


Les personnages fondant le groupe central qui constituera la quête sont beaucoup plus approfondis que dans le premier tome. Nous comprenons mieux Edwin et son passé, Ellena et son appartenance au groupe des Marchombres, ainsi que les autres membres de la troupe. Nous en apprenons aussi plus sur le passé et les racines de Camille à Gwendalavir ( même si elle ne s'arrange pas vis-à-vis du premier tome). Salim se trouve aussi une vocation cachée. C'était très intéressant surtout que ça n'a pas du tout ralenti le rythme du roman.

En effet, comme dans le premier, ce seconde tome est riche en actions : on ne s'ennuie jamais. De nombreuses choses surviennent pendant tous le voyage de la quête et de nouveaux éléments viennent s'ajouter à ceux qu'on connait déjà, comme la découverte des villes magnifiques qui constituent Gwendalavir.


La plume de Bottero est d'ailleurs très fine au niveau de ces descriptions. Entre Al-Jeit et Al-Vor, on en a plein les yeux. Moi qui n'avais pas trop apprécié sa plume un peu sèche dans le premier tome, je ne pourrais pas lui reprocher ses descriptions, qui sont, bien que courtes, très belles.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome de la trilogie. Légère et revigorante, j'espère avoir le troisième tome bientôt, même si je n'en fais pas ma priorité. Hate de découvrir la fin de leurs aventures. 

Ce qu'on aime:

- Les personnages plus creusés
- Le monde de Gwendalavir et ses villes

Note : 
16/20

  

Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !

mercredi 14 mai 2014

Chronique : La quête d'Ewilan (t1: d'un monde à l'autre) - Pierre Bottero

Titre: D'un monde à l'autre
Série: La quête d'Ewilan
Auteur: Pierre Bottero
Éditions: Le livre de Poche
Pages: 250
Date de parution : 2003
Résumé :Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...


Mon avis :
C'est une bonne lecture.

Après avoir remarqué que je possédais le seconde tome dans ma bibliothèque ( je suis particulièrement douée, je sais. Je vous dirais pas comment il est arrivé là, trop longue histoire ), je me suis empressée d'acheter le premier volet de la trilogie si réputée dans son genre.
Dans ce livre nous nous trouvons avec Camille et Salim, son meilleur ami. Sans le faire exprès, ils se retrouvent propulsés dans un monde parallèle au notre dont ils ne connaissent rien. Mais apparemment, les habitants de ce monde reconnaissent Camille sous le nom d'Ewilan. Là-bas, elle se découvrira un don extraordinaire et un passé insoupçonné lui ré apparaitra. Elle sera emmenée dans une mission pour sauver le bien ( contre le mal cela va sans dire ).

Même si ça m'a dérangé, je ne pourrais pas reprocher au livre d'être simpliste dans sa trame principale, ni non plus d'utiliser une plume très enfantine. Je ne le pourrai pas parce que c'est du jeunesse. A partir de ce moment là, même si c'est vraiment très jeunesse, je ne comprend pas certaines critiques qui disent que le style et l'histoire sont trop simpliste, vu que le livre est destiné à des enfants.

En partant de là, je pense que ce roman a de nombreux atouts. 
Le premier est ce que j'ai préféré : l'univers. Il y a quelque chose dans ce monde, Gwendalavir, qui nous remmènent dans l'enfance, la magie, la beauté et la simplicité. J'ai adoré. De plus tout le côté fantastique avec les différents monstres, j'ai vraiment accroché. 
Ensuite, les personnages. J'ai bien aimé Camille, qui est très mature pour son âge et qui a un caractère prononcé aussi. Pourtant à certains moment elle m'a agacée, quand elle s'adressait à Salim pour lui donner des ordres. Salim étant de loin mon personnage préféré, en plus. Les autres personnages secondaires sont assez peu présents, mais ils seront approfondis dans le second tome.

Par contre, la plume, quand-même appréciable, n'est pas transcendante. Elle passait parfois par des expressions toutes faites, et manquait de profondeur. 
Je disais tout à l'heure ne pas prendre en compte le côté jeunesse, mais ce détail m'énerve un peu. Je trouve que le texte dédramatise la situation. D'un côté c'est très bien, ça allège l'ambiance ( surtout grâce au personnage de Salim ), mais en même temps... Ça enlève de la crédibilité à l'action. Et je ne comprend pas pourquoi on estime qu'il faut faire croire aux enfants qu'on vit dans un monde de bisounours. Ils ne sont pas stupides, c'est nous qui les abrutissons. 

Pour résumer, c'est une bonne lecture, sans être inoubliable. Je la recommande comme lecture détente, pour passer un bon moment dans un univers jeunesse et fantaisie.

Ce qu'on aime:

-L'univers et son ambiance
-les personnages (Salim)

Ce qu'on aime moins:

-la plume
-la dédramatisation de certaines actions
Note : 
15/20

  

Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !