Un petite recherche? Par ici...

mercredi 30 avril 2014

Bilan du moi #3 - Avril + IMM

BILAN DU MOIS D'AVRIL

Bienvenue à tous pour dans ce bilan du mois!
Pour ce mois d'Avril, j'ai lu 7 livres. C'est un record (faisons péter le champagne !), mais la plupart de ceux que j'ai lu sont très courts ( je pense au Cid et aux deux tomes de La quête d'Ewilan). Je suis ultra en retard sur mes chroniques mais elles vont bientôt sortir et se bousculer !

-Dracula -Bram Stoker 
-Les chroniques de MacKaylaLane, t2 Fièvre rouge  - KM Moning
-Demain, j'arrête! -Gilles Legardinier
-La quête d'Ewilan, t1 d'un monde à l'autre  - Pierre Bottero
- La quête d'Ewilan, t2 Les frontières de glace  - Pierre Bottero
-le Cid  - Corneille
-Les Haut-Conteurs, (t1: la voix des Rois)  -Olivier Peru & Patrick McSpare 
 

  



  

IMM


J'ai sorti de ma Pal 4 livres, que voici :

- La couleur des sentiments, Kathryn Stockett
- Au bonheur des Ogres (t1), Daniel Pennac
-La fée carabine (t2), Daniel Pennac
- Océania ( t1:  la prophétie des oiseaux)







Une amie m'a aussi gentiment prêté :

-Night Scool (t1, night school )




Pour les classiques, j'ai le choix d’emprunter à la bibliothèque un de ces deux classiques :


-1984, George Orwell
-Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas 



 
 Et vous, quels sont votre bilan du mois et votre IMM?

   Dites moi ça en commentaires!

dimanche 27 avril 2014

chronique : Dracula - Bram Soker

Titre: Dracula
Auteur: Bram Stoker
Editions: Pocket
Pages: 511
Format : Poche
Date de parution : 1897





Résumé : Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...
Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...


Mon avis :

J'ai emprunté Dracula à mon CDI dans le cadre de mon "challenge personnel" : un classique par mois. J'avais hâte de redécouvrir la légende, décolorée et carrément dénaturée par les œuvres plus récentes, que ce soit au niveau littéraire ou cinématographique. Il s'agit du texte intégral.

Mon avis est mitigé. Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas non plus détesté.

Je vais commencer par les défauts. Ils sont très nombreux à mon gout.
D'abord, il y a des lenteurs, de grosses lenteurs, que ce soit dans la première partie du roman ou dans les discours sans fin et plats de Van Helsing. Pour ce point cependant j'étais déjà au courant, parce que s'était le texte intégral. Donc j'étais préparée.
Ensuite, les personnages. Ils sont tous parfaits, et surtout ( c'est ça qui m'a gênée ) tous très ressemblants. Il y a certains moment où je pensais lire le journal d'un personnage, alors qu'en fait, il s'agissait d'un autre. J'avais l'impression qu'il n'avait pas su varier leurs personnalités. Même si ils sont travaillés, il n'a pas su jouer sur leurs différents caractères.
En parlant de l'écriture, j'ai trouvé la plume de Bram Soter assez lourde, lente, et pas franchement agréable à lire.
Il y a aussi une référence religieuse très présente. Le vampire est un démon, d'ailleurs on utilise de l'eau bénite pour l'éloigner, c'est pour vous dire. Il y a de nombreuses références à Dieu, surtout vers la fin du texte. De plus, elles ne sont pas vraiment utiles au roman.
Je vous avais dit qu'il y avait beaucoup de points négatifs : ce n'est pas encore fini. 
En effet, la fin est plus que prévisible, ce qui réduit considérablement le suspense et l'enjeu de la quête. J'ai même eu l'impression que cette fin était expédiée, vu la rapidité de la scène. En lisant, je me suis dit "tout ca pour ca?". 

Mais Dracula ne possède pas que des aspects négatifs, loin de là. 
J'ai beaucoup aimé la manière de nous exposer les faits. C'était très intéressant, au niveau des points de vue. En fait, le roman est composé de journaux intimes, de lettres que s'envoient les différents personnages ainsi que des extraits de journaux locaux. Bref, le tout est très fournis en points de vue, que ce soit des personnages ou des activités locales. Ainsi, cela nous permet de faire notre propre enquête, de déceler nous-même les traces des vampires, et d'essayer à travers les sensations des personnages et leurs témoignage de débroussailler le vrai du faux.

Je ne regrette pas ma lecture parce que ça a été pour moi un plaisir de revenir aux sources du mythe du vampire. Bien loin des Twilight et autres Livre perdu des sortilèges ( que je ne rejette d'ailleurs pas ), revenir à ce qu'était à la base le vampire est très enrichissant.

Je vous conseillerai la version abrégée.

Ce qu'on aime:

- La mise en scène du texte
- revenir aux sources du mythe

Ce qu'on aime moins:

- L'écriture lourde et longue et les personnages identiques
-L’influence de la religion
-la fin prévisible


Note : 
13/20

   
Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !

vendredi 25 avril 2014

L'extrait qui fait envie # 6

L'extrait qui fait envie : Il consiste à prendre un extrait dans le livre qu'on est entrain de lire, un extrait qui est censé être "marquant", ou du moins "faire envie". 

_____________________________________

Coucou tout le monde! En ce vendredi je vous retrouve pour un court billet, "l'extrait qui fait envie". Je sors tout juste de ma lecture du second tome de La quête d'Ewilan, que j'ai adoré sans être un coup de coeur. Il est très rare que je verse ma petite larme quand je lis, surtout quand il s'agit d'une histoire d'amour, mais là je ne m'y attendais pas et du coup, sortons les mouchoirs !
Attention : je ne dévoile pas qui prononce ce discours ni pour qui, pour ceux qui n'auraient pas lu la série.

Les frontières de glace, La quête d'Ewilan, t2 - Pierre Bottero

« [...] J'irai où tu voudra. Je te suivrai partout, même dans les étoiles... Je veux juste que tu saches que vivre sans toi m'est impossible. Alors je t'en supplie ne meurs plus, parce que sinon, moi je vais mourir pour de bon... Parce que sans tes yeux, je suis aveugle. Sans tes mots, je me perds. Parce que sans toi mon âme est nue. Sans toi, je ne suis plus rien...[...]»

Big Bisous sur vous, à bientôt !




mercredi 23 avril 2014

Chronique cinéma : Tenacious D et le pic du destin

Titre: Tenacious D et le pic du destin
Titre original : Tenacious D and the pic of destiny
Réalisation: Liam Lynch
Année de sortie: 2007
Acteurs Principaux: Jack Black (JB), Kyle Glass (KG), J.R. Reed(lee)



Résumé:
Kyle Glass et Jack Black décident de former un groupe de rock ensemble. Malheureusement, ils n'obtiendront pas le succès qu'ils attendaient. Pour y remédier, ils partiront dans une quête pour trouver le "pic du destin".

Mon avis :

Comédie complètement loufoque, on retrouve dans ce film K.G. et J.B. interprettant leurs propres chansons à l'écran. Alerte à ceux qui n'aiment pas le rock : ce film n'est pas fait pour vous. Pour l'apprécier, il vous faut : un sens de l'humour légèrement lourd ( entre autre ne pas tiquer en entendant le mot "fuck" ) et adorer le rock. Pour moi, tout est ok, du coup : j'ai adoré !

Les personnages, bien que clichés et très imbus d'eux-même, m'ont touché dans le sens où ils étaient vraiment à fond dans ce qu'ils faisaient, surtout Jack Black. J'ai aussi adoré son jeu, il est excellent. Ses traits sont atypiques, et d'ailleurs le duo est atypique ! 

Les blagues sont un peu lourdes par moments, mais ca ne m'a pas dérangé. Au contraire, ca m'a beaucoup fait rire. La trame principale est simpliste, et ce n'est vraiment ça qui est important d'ailleurs. Non ce qui est important, j'y viens.

Ce qui prend le plus de place dans le film, ce sont les chansons. En même temps, vous me direz, c'est une comédie musicale. Pratiquement exclusivement du rock, mais du bon rock. Même si les paroles des chansons n'étaient pas très recherchées, les chansons étaient drôles et très écoutables.

Le film ne prodigue pas vraiment de message, il est juste tel qu'il est : un délire entre potes. Moi en tous cas j'ai passé un super bon moment, et je pense que je le revisionnerai avec plaisir !


 Ce qu'on aime:

-L'humour
-L'ambiance du film
-les chansons

Ce qu'on aime moins:

-le manque de profondeur global

 Note : 
15/20


Et vous? 


Avez-vous vu ou comptez vous voir ce film?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires!   

samedi 19 avril 2014

Chronique : Piège nuptial - Douglas Kennedy

Titre: Piège nuptial
Auteur: Douglas Kennedy
Editions: Pocket
Pages: 251
Prix: 6€46






Résumé :
" Je n'avais rien contre l'Australie avant d'écraser un kangourou par une nuit sans lune et de rencontrer Angie sur une plage ensoleillée. C'est quand j'ai su que je l'avais épousée que les choses se sont gâtées, vraiment gâtées jusqu'au cauchemar. "Fasciné par une carte de l'Océanie, Nick, journaliste américain, décide de tout plaquer pour atterrir à Darwin. Une nuit fatale, un accident avec un kangourou et sa rencontre avec la jeune et robuste Angie vont le mener au cœur du bush, au milieu de nulle part, au sein d'un clan d'allumés coupés du monde. Pris au piège, Nick va devoir user de tous les moyens possibles pour échapper à ceux qui l'ont adopté à son corps très défendant. En jeu : sa survie, tant physique que mentale... 

Autour du livre:

Voici le tout premier livre de Kennedy, que j'avais dans ma bibliothèque depuis un certain temps. Il provient en effet de MA PAL n°1, car c'est ma mère qui l'avait acheté pour ses lectures personnelles et elle a bien accepté de me le prêter.
Ayant déjà lu et adoré l'homme qui voulait vivre sa vie, j'avais décidé de me replonger dans l'univers et la plume de Douglas Kennedy. Résultat : je n'ai pas du tout été déçue!

Mon avis:

Comme dit plus haut, j'ai adoré, c'est même le coup de cœur de ce mois d'avril!

Pour résumer le synopsis, c'est l'histoire de Nick qui, sur un coup de tête, décide de changer de vie en partant pour l'Australie, toutes ses économies en main, sans rien de réellement prévu. A l'improviste et en cherchant quelque chose sans savoir vraiment quoi, il va entreprendre le tour de la gigantesque île. Il va rencontrer une certaine Angie, et c'est là que l'histoire devient très  intéressante à mon goût. 

Angie vient d'un village coupé du monde et de tous ses changements, de tous ses détails. Tout ce qu'elle connait c'est la bière et le kangourou. L'argent n'existe pas : tout fonctionne sous forme de tickets, et les lois ne sont plus les mêmes que les nôtres. Mais le problème de ce village non-représenté sur la carte : il n'y a que deux familles. Les chefs du village ont donc pensé qu'il serait préférable de ramener un peu de "sang nouveau", et c'est là qu'entrent Angie et Nick. En effet, pour sa première sortie dans le monde extérieur, Angie avait pour mission se trouver un mari pour le restant de ses jours, et c'est sur Nick qu'elle est tombée.

J'ai adoré découvrir le village, ses règles hors du commun mais aussi très intelligentes. Par exemple le système de tickets : les villageois n'ont  pas le droit de les garder plus d'une semaine. Cela évite donc de faire des économies, et donc d'être moins avare, etc... Chacun a sa place, et chaque place est importante. 
Les personnages aussi étaient très intéressants : ma préférée reste Angie qui, même si elle prend une tournure de "méchante" pour utiliser un terme simpliste, m'a totalement conquise. J'ai dès le début adoré sa manière d'être, son caractère rustre et simplet qui contrastait avec son astuce. Nick aussi était un personnage intéressant, car il est très imparfait, et il pourrait passer pour quelqu'un de détestable... mais au final il ne l'ai pas.

Le texte est cours, mais pourtant bourré de réflexions sur la société, sur sa forme hyper structurée et rectiligne. Cette réflexion progresse tout au long du roman, du parcours de Nick, qui décide de tout plaquer pour partir vers l'inconnu, à la société décalée du village.

La plume de Douglas Kennedy est très appréciable, et elle a un côté réaliste, lors de la descriptions par exemples des faits et gestes du personnage principal, qui n'est pas du tout déplaisant. Je retrouve ce que j'avais beaucoup aimé dans l'homme qui voulait vivre sa vie, et j'en suis contente. D'ailleurs, je vois le même schéma : le personnage principal qui change de vie. Je crois que c'est une sorte de signature chez Douglas Kennedy, mais dans Piège nuptial, ça tourne presque vers le fantastique, car on sait que rien ne pourrait arriver de tel.

Ce qu'on aime:

-Les personnages
-Les actions et la découverte du village
-les réflexions

Note : 
18/20



   
Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !

samedi 5 avril 2014

Bilan du moi #2 - Mars

Bonjour à tous!
Je vous retrouve aujourd'hui pour un bilan du mois, le deuxième sur mon blog, pour ce mois de mars. J'ai beaucoup lu ce mois-ci, en tous cas comparé au mois dernier, j'ai réalisé un exploit!

J'ai en effet lu 5 livres ce mois-ci ( je sais que certains en lisent plus d'une dizaine, mais je préfère ne pas gâcher mes lectures en essayant de les lire le plus vite possible), dont une pour le lycée.



 Twilight, t1 fascination  - Stephenie Meyer


 Les soeurs Grimm, t1 Detectives de conte de fées - Michael Buckley

             
Piège nuptial  - Douglas Kennedy


Shining - Stephen King

 
 Bel-Ami - Maupassant


  Et vous, quel est votre bilan du mois?
                             Dites moi ça en commentaires!