Un petite recherche? Par ici...

lundi 16 décembre 2013

Tag : advent book calendar ( version comprimée! - partie 1 )

Bon, ayant décidé de ne pas me répandre en excuses, je vais vite fait vous expliquer: je me suis lancée dans "l'advent book calendar", qui est un tag où nous sommes sensé présenter un livre par jour jusqu'à la Noël, en suivant le principe du calendrier de l'avant. Malheureusement, j'ai de nombreux problèmes avec ma connexion internet, mon emploi du temps surchargé ( 8heure-18heures avec les cours de danse ), sans oublier mes devoirs et travaux...Vous allez justement me dire: pourquoi tu t'es lancée dedans alors que tu savais très bien que tu ne pourrai pas le faire comme demandé? Ouais, bon, sur ce coup là, vous auriez raison.

Mais bref, je ne suis pas ici pour ca. J'ai donc quand-même décidé de faire le tag, parce que je n'abandonne que très rarement la partie, mais dans une forme certes moins amusante et originale: faire le tag d'un bloc ( enfin de deux ici, puisqu'il sera divisé en deux parties ), et répondre à toutes les questions dans un seul et unique billet.

Donc, j'avais fini avec le jour 7, et le livre était : "Un livre que vous avez lu plus de deux fois". Maintenant, on passe au jour 8 à 25, alors allons-y gaiment!

Jour 8 – Un livre que vous avez emprunté à un ami et que vous avez adoré.  

Alors, je dois quand même dire que je ne suis pas très vieille, et que j'ai commencé vraiment à apprécier la lecture au point de faire un blog que très récemment. Du coup, pour ce cas-là ( en sachant que je déteste emprunter des bouquins ) , je ne vais pas dire "ami" mais "cousine". En effet, il y a de cela je crois maintenant un an, ma chère cousine ( que j'adoooore ) m'a prêté la série bd de  lanfeust de troy, que j'avais vraiment a-do-ré. 




Jour 9 – Un livre qui vous rappelle votre enfance. 

Sans conteste ( avec les drôles de petites bêtes aussi, je dois dire ), le club des cinq remporte la place dans ce jour 9. Mais tout particulièrement le club des cinq en embuscade, qui est celui que j'ai lu et re-relu, mon préféré. Pour la petite histoire, les bouquins appartenaient à ma mère ( qu'elle avait lu quand elle était jeune ), et, avant que je ne les trouve, ils moisissaient dans les combles de la maison de mes grand-parents. Quand je pense à ces livres, avant même l'histoire, je pense à l'odeur, qui à elle seule fait toute l'intrigue. Elle me rappelle directement mon enfance, Dagobert, Claude et François, sans oublier Mick et Annie.


Jour 10 – Un livre qui vous a fait pleurer à la fin. 

J'ai pensé directement à deux livres différents. Mais comme j'ai déjà parlé d'un de ces livres dans mon dernier billet ( Tobie Lolness, t1 ), je parlerais de l'autre. Harry Potter et l'ordre du Phoénix ( j'ai d'ailleurs remarqué que le blog "Lili bouqine", alias celui qui a inventé le tag, a choisit le dernier tome de la saga, alors je fais un petit clin d'oeuil car moi aussi j'ai pleuré à ce moment du livre, pour voir sa chronique, cliquez ici ! ). Même si  je ne pense plus vous spoiler, à la fin du tome, un personnage très important meure, et un personnage que j'adorais, alors évidemment, ça fend le coeur!


Jour 11 – Un livre dont vous aimeriez être le héros/héroïne.

Je choisirais pour ma part un livre très connu, mais auquel je pense peu de gens auraient pensé. La communauté de l'anneau, alias le premier volet de la trilogie du seigneur des anneaux. Je veux bien entendu parler de Frodon. Il incarne à la fois la gentillesse, l'amour et la douceur, et malgré les cituations assez dramatiques ( et aussi le pouvoir que l'anneau exerce sur lui ) il puise dans un courage qu'on ne soupsonne pas. Il possède aussi la pitié, mais il n'est évidement pas sans défauts. J'ai adoré ce personnage fabuleux tout en m'y attachant, et en ne cessant de me demander : " qu'aurais-je fais, si j'avais été à sa place?".


Jour 12 – Un livre dont vous adorez la couverture 

Pour ce jour-ci, un livre que j'ai déjà cité plusieurs fois depuis le début: tobie lolness. Mais je ne vais pas parler du tome un ou du deux en particulier, mais je vais parler des deux tomes en même temps.
Pour moi, la couverture représente exactement l'univers, l’ambiance, et l'histoire du livre. Dès

qu'on la regarde, on se sent transporté dans cet univers magique, mais imparfait. Elles sont magnifiques, les couleurs ressortent vraiment bien, et le tout est juste parfait. Mais en dehors de ça, j'ai aussi adoré le parallélisme qu'on pouvait faire avec les deux couvertures. Elles sont pareillement composées, mais aussi totalement différentes. En les mettant côte à côte ainsi, on peut voire que Tobie cours vers Elisha, et inversement, et je trouve que cette trouvaille est vraiment bouleversante. Je vous laisse néanmoins observer par vous-même : 



  Jour 13 – Un livre que vous a fait peur. 

Aïe, aïe, aïe... Je n'ai jamais lu de livre fichant réellement la frousse. Je sais qu'il faut que je m'y mette, mais j'ai toujours eu autre chose à lire, et la bibliothèque de ma mère ne propose pas de livre de ce genre, en tous cas je ne l'ai pas cherché. Il faut aussi précisé que je n'ai jamais été fan de tout ce qui touchait à l'horreur, que le simple fait d'aller voir un film d'horreur était assez masochiste, en sois. En bref, malheureusement aucun livre à vous présenter qui m'est réellement fait peur ici!

Jour 14 – Un livre que vous ne pensiez pas aimer, mais que vous avez adoré.  

Pour le livre que j'ai choisit, il s'agit de Junk, ( pour voir la chronique, par ici ). J'avais acheté ce livre avec en réalité très peu de conviction. Je voulais simplement étendre mes genres livresques, et quand j'ai relu le synopsis avant de me lancer dedans, je n'étais pas le moins du monde convaincue. Pourtant, sortie du livre conquise et chamboulée, je n'attendais qu'une chose: relire l'auteur ( Melvin Burgess ).


Jour 15 – Un livre dont vous avez été déçue. 

Vraiment sans le faire exprès, nous avons une continuité avec ce que j'ai dit le jour précédant. J'avais vraiment très hate de me replonger dans la plume de l'auteur que j'avais beaucoup aimé ( qui m'avait fait découvrir le fait qu'on puisse aborder un personnage dans un chapitre puis un autre dans le prochain ). J'ai donc acheté De feu et de sang, mélange ( et c'est le seul vrai intérêt qu'on peut porter à cette moisissure ) entre la science fiction et le moyen-âge/antiquité, récits chevaleresques etc. Grosse déception pour ma part, je n'ai même pas terminé le livre, pour vous dire. Une histoire qui part dans tous les sens, mal construite, des intrigues lancées mais jamais abouties, malgré une très bonne base... Je pense faire une chronique sur le livre, tout de même, et je ne vais donc pas m'énerver sur ce billet!





Donc, j'en ai fini pour la première partie du tag. Je suis encore désolée de ne pas avoir pu le faire " correctement", mais il est pour moi très intéressant, il revient sur ma culture répendue en terme de livre, et c'est vraiment une super idée! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire