Un petite recherche? Par ici...

mardi 31 décembre 2013

Chronique: Une place à prendre - J.K. Rowling

Titre: Une place à prendre
Auteur: J.K. Rowling
Editions: le livre de poche
Pages: 682
Prix: 8€60











4° de couverture
  
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique.
Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humeur noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce formidable roman confirme le talent d'un écrivain prodige.

Autour du livre:

Vous le savez, c'est J.K. Rowling qui a écrit Une Place à Prendre. Je l'ai acheté, je dois le reconnaître, pour cette unique raison. Rien dans le livre ne m'atrayait, ni l'histoire, ni le titre, ni la couverture ( j'entends l'originale, celle qui est rouge, si vous voyez de laquelle je veux parler ), mais aussi les avis assez mitigés et plutôt "moyens" sur ce fameux bouquins. Mais, il me le fallait: il faut comprendre que j'ai quand-même découvert en quelques sorte l'univers de la lecture grâce à la série plus que connue de Harry Potter
Peut-être, et même très surement, je lirais L'appel du Coucou, qui est sorti après Une Place à Prendre si mes souvenirs sont bons qu'à écrit Rowling sous le nom anonyme de Robert Calbraith, et qui a l'air pour le coup plus intéressent.



Mon avis:

Le voici enfin! Mon avis est, comme celui qui a circulé sur la blogo, assez terne. Je suis restée indifférente au sort des personnages tout au long de ma lecture. J'ai repéré de nombreux points négatifs qui m'ont empêchés d'apprécier la lecture, qui partait déjà assez mal.

D'abord, trop de personnages. L'histoire, pour fonctionner, en a besoin, soit. Si on veut avoir une vue globale sur tout un village, alors il faut un minimum de personnages, on est d'accord. Mais pourquoi essayer de tous nous les décrire, d'avoir pour tous ces personnages des chapitres de leur point de vue, de nous expliquer pour tous leur histoire, leur vie... Ca emmène deux problèmes.

Le premier, de l'ennui. Ca n'en finit plus, et au bout d'un moment, on a vraiment envie de sauter des passages pour passer à autre chose. De plus, le début est très long, et il manque affreusement d'action. Pendant les 200-300 premières pages, il ne se passe pratiquement rien, mais seulement on apprend à connaître les personnages.

 Et le deuxième problème: on ne s'attache pas à tous les personnages, et c'est en partie à cause de ca que je suis rester indifférente. Mais le pire, c'est que ces fameux personnages que Rowling s'est donné tant de mal à nous décrire, ils sont lises, superficiels. On les retrouve trop souvent, et à force, on finit par les mélanger, tant il sont nombreux : la fille naïve qui se fait larguer, le kaïd, le père violant, l'homme qui n'a pas confience en lui, l'ado qui veut se suicider., l'homme qui sait pas où il a mal... J'en oubli sûrement pleins d'autres. Seuls deux personnage sortent un peu du lot : Tessa et Andrew, que j'ai pas mal apprécié, pour leur caractère qui pouvait être un peu plus original.

Une solution qui aurait évité tous ces problèmes: ne connaître le point de vue, la vie, que de 5 voire 6 personnages qui seraient principaux. Quand au reste, à travers les yeux de ces personnages principaux, on aurait pu les décrire brièvement. C'est ce qu'à fait Martin dans Game Of Thrones, et ca marche super bien!

Je vous ai beaucoup parler des personnages, mais dans un livre comme celui-là, ce sont eux les plus important. Ce bouquin de presque 800 pages s'interoge sur le vie en société, et ce qui font vivre la société, ce sont bien les acteurs, les personnes, encore plus que dans n'importe quel autre genre de livre.

Cela dit, il n'y a pas seulement des points négatifs. J'ai quand-même bien apprécié plusieurs choses.

D'abord, la plume de J.K. Rowling. Lorsqu'elle utilise des images, des descriptions, je visualise à chaque fois exactement l'idée. Son écriture est à la fois simple et subtile, compréhensible et légère: bref, j'adore.

De plus, la fin du récit ( nous dirons les 100 dernières pages ) sont beaucoup plus riches en action que le reste du livre. C'est comme si Rowling voulait mettre tous ce qu'elle n'avait pas mis avant à la fin. Mais du coup, on est pris dans l'histoire, et j'ai presque été déçue de quitter le livre lorsque je l'ai refermé, après m'être bien emmerdé pendant tout le reste.


Ce qu'on aime:
-La plume de J.K. Rowling
-L'action vers la fin du récit

Ce qu'on aime pas:

-le nombre trop important de personnage
-les personnages lises : on ne s'y attache pas

 Note : 
13/20

                                                  Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires!





 






jeudi 19 décembre 2013

Tag : advent book calendar ( version comprimée! - partie 2 )

Me revoilà donc pour la deuxième partie de "l'advent book calendar", qui consiste, je vous le rappelle, à présenter un livre par jour jusqu'à la Noël, en suivant le principe du calendrier de l'avant.
Je vous avez laissé avec le jour 15, et maintenant, c'est parti pour aller jusqu'au 25 décembre!

Si vous n'avez pas vu la première partie, c'est par ici  .



Jour 16 – Un livre d’un auteur que vous aimez mais que vous n’avez pas encore lu. 


Je vais parler de Douglass Kenedy, dont le nombre exorbitant de bouquins ne m'a pas encore permis de les avoir tous dans les mains. Du coup, nombre d'entre-eux sont à lire pour moi, car j'adore l'auteur, sa plume et ses livres ( j'en ai lu quelques uns, dont l'homme qui voulait vivre sa vie ). Je choisirai donc pour le livre, Quitter le monde, qui est le dernier en liste que j'ai acheté et qui est dans ma PAL :

 

 Jour 17 – Un livre que vous aimeriez avoir écrit. 

A vrai dire, la question ne m'inspire vraiment pas. Un livre que j'aimerais avoir écrit... J'en ai absolument aucune idée. Il y a trop de livres sur la planète pour que je puisse m'y référé et choisir celui qui aurait pu sortir de mon imaginaire...Je n'ai pas en vue une carière d'écrivaine, et donc j'avoue ne jamais avoir réfléchi à la question, c'est pourquoi je la soterai ( sinon, on poeut toujours prendre le livre qu'on a préféré, parce que, logiquement, c'est de lui que l'on se servirait pour modèle ).

Jour 18 – Un livre dans lequel vous aimeriez vivre.  

Nombreux sont les mondes imaginaires qui apparaissent dans les livres, surtout que c'est ce que je lisais de plus avant de découvrir les autres genres de bouquins. Et, le premier que me soit venu en tête est de loin l'univers juste génial de Harry Potter. Et j'ai choisi le tome 1, car dans celui-ci il n'y a pas encore Voldemort qui est là pour mettre la zizanie ( enfin à part à la fin, mais je ne pense tout de même pas vous spoiler ).

 

 Jour 19 – Un livre que vous pourriez offrir à tous vos proches tant il vous a marqué(e)

Je pense que je pourrais offrir A la croisée des mondes, ( le t1 bien évidemment ), car c'est vraiment une trilogie qui m'a marquée, et vraiment hors du commun, tant l'imagination de l'auteur est gigantesque. Je vous la recommande donc!

 



 Jour 20 – Un livre qui est depuis plus d’un an dans votre PAL. 

 Un livre qui traîne, et à chaque fois que je finis une lecture, j'ai toujours un autre bouquin à lire, enfin, je suis sure que ca vous ai déjà arrivé...non?
Enfin, il faudra bien que je le lise, à un moment à ou à un autre!
Il s'agit donc des misérables, de Victor Hugo.








 Jour 21 – Un livre que vous aimez lire en hiver. 

Très bonne question : je ne lis pas spécialement de livre particulier pendant l'hiver, enfin, ce serait les mêmes qu'en été, si vous voyez ce que je veux dire!
Je vais donc, pour faire un peu original, vous parler d'un film, ou plutôt d'un dessin animé ( de mon enfance mais que je regarde toujours, tous les hivers ) : Rudolf! Pour moi c'est de se qu'il y a de plus emblématique de noël, et ce film est comme encrée en moi-même.  


 
Jour 22 – Un livre qui vous rappelle Noël.  

Bon, ben du coup, comme je vous l'ai dit, je n'ai pas vraiment ( du tout ) de livre à vous montrer pour ce jour-ci, et ce dont je m'excuse vraiment!

Jour 23 – Un livre de votre wish-list.  

Pour ce livre, il s'agit du conte de Dracula de Bram Stoker, qui est un classique mais qui me fait affreusement de l'oeuil depuis quelques temps, et je veux vraiment le lire, sans avoir de réelles autres raisons que de voir la peur que pourrait me provoquer un livre assez "âgé", et c'est aussi vrai que je veux connaître l'ancêtre des vampires d'aujourd'hui, ou ceux qu'on rencontre de plus en plus souvent dans les livres/film/séries en ce moment.

 

Jour 24 – Un livre qu’on vous a offert à Noël.

Du coup, on est pas trop à Noël là, parce qu'on moment où j'écris cet article on est le jeudi 19 décembre...Mais je sais tout de façons que je recevrai Battle Royale, de Koushun Takami, car j'ai lu la trilogie de Hunger Games, et il parait qu'ils sont liés...Enfin, que Suzan Collins avait pompé sur Battle Royale pour écrire sa trilogie : je verrai donc si c'est vrai !

 


Voilà, j'ai donc finis ce superbe tag ( un peu en avance ). J'en profite pour vous dire que je ne serai pas là pendant au moins une grosse semaine ( dis jours ) car je suis en vacances chez mes grands-parents et que là-bas, ben...y'a pas internet!

Je vous fait pleins de bisous, n'hésitez pas à commenter, ca me ferais super plaisir!

Marie <3









lundi 16 décembre 2013

Tag : advent book calendar ( version comprimée! - partie 1 )

Bon, ayant décidé de ne pas me répandre en excuses, je vais vite fait vous expliquer: je me suis lancée dans "l'advent book calendar", qui est un tag où nous sommes sensé présenter un livre par jour jusqu'à la Noël, en suivant le principe du calendrier de l'avant. Malheureusement, j'ai de nombreux problèmes avec ma connexion internet, mon emploi du temps surchargé ( 8heure-18heures avec les cours de danse ), sans oublier mes devoirs et travaux...Vous allez justement me dire: pourquoi tu t'es lancée dedans alors que tu savais très bien que tu ne pourrai pas le faire comme demandé? Ouais, bon, sur ce coup là, vous auriez raison.

Mais bref, je ne suis pas ici pour ca. J'ai donc quand-même décidé de faire le tag, parce que je n'abandonne que très rarement la partie, mais dans une forme certes moins amusante et originale: faire le tag d'un bloc ( enfin de deux ici, puisqu'il sera divisé en deux parties ), et répondre à toutes les questions dans un seul et unique billet.

Donc, j'avais fini avec le jour 7, et le livre était : "Un livre que vous avez lu plus de deux fois". Maintenant, on passe au jour 8 à 25, alors allons-y gaiment!

Jour 8 – Un livre que vous avez emprunté à un ami et que vous avez adoré.  

Alors, je dois quand même dire que je ne suis pas très vieille, et que j'ai commencé vraiment à apprécier la lecture au point de faire un blog que très récemment. Du coup, pour ce cas-là ( en sachant que je déteste emprunter des bouquins ) , je ne vais pas dire "ami" mais "cousine". En effet, il y a de cela je crois maintenant un an, ma chère cousine ( que j'adoooore ) m'a prêté la série bd de  lanfeust de troy, que j'avais vraiment a-do-ré. 




Jour 9 – Un livre qui vous rappelle votre enfance. 

Sans conteste ( avec les drôles de petites bêtes aussi, je dois dire ), le club des cinq remporte la place dans ce jour 9. Mais tout particulièrement le club des cinq en embuscade, qui est celui que j'ai lu et re-relu, mon préféré. Pour la petite histoire, les bouquins appartenaient à ma mère ( qu'elle avait lu quand elle était jeune ), et, avant que je ne les trouve, ils moisissaient dans les combles de la maison de mes grand-parents. Quand je pense à ces livres, avant même l'histoire, je pense à l'odeur, qui à elle seule fait toute l'intrigue. Elle me rappelle directement mon enfance, Dagobert, Claude et François, sans oublier Mick et Annie.


Jour 10 – Un livre qui vous a fait pleurer à la fin. 

J'ai pensé directement à deux livres différents. Mais comme j'ai déjà parlé d'un de ces livres dans mon dernier billet ( Tobie Lolness, t1 ), je parlerais de l'autre. Harry Potter et l'ordre du Phoénix ( j'ai d'ailleurs remarqué que le blog "Lili bouqine", alias celui qui a inventé le tag, a choisit le dernier tome de la saga, alors je fais un petit clin d'oeuil car moi aussi j'ai pleuré à ce moment du livre, pour voir sa chronique, cliquez ici ! ). Même si  je ne pense plus vous spoiler, à la fin du tome, un personnage très important meure, et un personnage que j'adorais, alors évidemment, ça fend le coeur!


Jour 11 – Un livre dont vous aimeriez être le héros/héroïne.

Je choisirais pour ma part un livre très connu, mais auquel je pense peu de gens auraient pensé. La communauté de l'anneau, alias le premier volet de la trilogie du seigneur des anneaux. Je veux bien entendu parler de Frodon. Il incarne à la fois la gentillesse, l'amour et la douceur, et malgré les cituations assez dramatiques ( et aussi le pouvoir que l'anneau exerce sur lui ) il puise dans un courage qu'on ne soupsonne pas. Il possède aussi la pitié, mais il n'est évidement pas sans défauts. J'ai adoré ce personnage fabuleux tout en m'y attachant, et en ne cessant de me demander : " qu'aurais-je fais, si j'avais été à sa place?".


Jour 12 – Un livre dont vous adorez la couverture 

Pour ce jour-ci, un livre que j'ai déjà cité plusieurs fois depuis le début: tobie lolness. Mais je ne vais pas parler du tome un ou du deux en particulier, mais je vais parler des deux tomes en même temps.
Pour moi, la couverture représente exactement l'univers, l’ambiance, et l'histoire du livre. Dès

qu'on la regarde, on se sent transporté dans cet univers magique, mais imparfait. Elles sont magnifiques, les couleurs ressortent vraiment bien, et le tout est juste parfait. Mais en dehors de ça, j'ai aussi adoré le parallélisme qu'on pouvait faire avec les deux couvertures. Elles sont pareillement composées, mais aussi totalement différentes. En les mettant côte à côte ainsi, on peut voire que Tobie cours vers Elisha, et inversement, et je trouve que cette trouvaille est vraiment bouleversante. Je vous laisse néanmoins observer par vous-même : 



  Jour 13 – Un livre que vous a fait peur. 

Aïe, aïe, aïe... Je n'ai jamais lu de livre fichant réellement la frousse. Je sais qu'il faut que je m'y mette, mais j'ai toujours eu autre chose à lire, et la bibliothèque de ma mère ne propose pas de livre de ce genre, en tous cas je ne l'ai pas cherché. Il faut aussi précisé que je n'ai jamais été fan de tout ce qui touchait à l'horreur, que le simple fait d'aller voir un film d'horreur était assez masochiste, en sois. En bref, malheureusement aucun livre à vous présenter qui m'est réellement fait peur ici!

Jour 14 – Un livre que vous ne pensiez pas aimer, mais que vous avez adoré.  

Pour le livre que j'ai choisit, il s'agit de Junk, ( pour voir la chronique, par ici ). J'avais acheté ce livre avec en réalité très peu de conviction. Je voulais simplement étendre mes genres livresques, et quand j'ai relu le synopsis avant de me lancer dedans, je n'étais pas le moins du monde convaincue. Pourtant, sortie du livre conquise et chamboulée, je n'attendais qu'une chose: relire l'auteur ( Melvin Burgess ).


Jour 15 – Un livre dont vous avez été déçue. 

Vraiment sans le faire exprès, nous avons une continuité avec ce que j'ai dit le jour précédant. J'avais vraiment très hate de me replonger dans la plume de l'auteur que j'avais beaucoup aimé ( qui m'avait fait découvrir le fait qu'on puisse aborder un personnage dans un chapitre puis un autre dans le prochain ). J'ai donc acheté De feu et de sang, mélange ( et c'est le seul vrai intérêt qu'on peut porter à cette moisissure ) entre la science fiction et le moyen-âge/antiquité, récits chevaleresques etc. Grosse déception pour ma part, je n'ai même pas terminé le livre, pour vous dire. Une histoire qui part dans tous les sens, mal construite, des intrigues lancées mais jamais abouties, malgré une très bonne base... Je pense faire une chronique sur le livre, tout de même, et je ne vais donc pas m'énerver sur ce billet!





Donc, j'en ai fini pour la première partie du tag. Je suis encore désolée de ne pas avoir pu le faire " correctement", mais il est pour moi très intéressant, il revient sur ma culture répendue en terme de livre, et c'est vraiment une super idée! 

samedi 7 décembre 2013

Tag : Advent Books Calendar - 5 et 7 décembre

Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien, et aujourd'hui je vous retrouve pour le Advent Books Calendar, jour 5 et 7.
Inventé très récemment par Lili du Blog Lili bouquine ( Clique ici pour le visionner! ), ce tag suit le concept du calendrier de l'avent. En effet,il durera pendant 24 jours, jusqu'à Noël. Il faudra donc présenter un livre par jour jusqu'au 24 décembre.

Malheureusement, je n'ai pas pu faire le tag durant les 3 derniers jours, car je n'avais plus de connexion.
Je me rattrape néanmoins maintenant avec les jours 5 et 7 ( je n'ai pas trouvé de livre pour le jour 6 ), encore vraiment désolée...

Voici le livre demandé pour le 5 décembre :

Un livre dont vous ne vous séparerez jamais.

Alors... Le choix fut très rapide, et quelque peu incompréhensible pour certains ( en fait, pour beaucoup ). Il ne s'agit pas réellement d'un livre, mais plutôt d'une série de livre. Ces livres sont des livres pour gamins, dont l'objet livre est bien plus important que la petite histoire racontée à l’intérieur. Que j'ai lue, et relue, et re-relue, mais encore re-re-relue. Bon, arrêtons de faire durer le suspense, il s'agit de drôles de petites bêtes, de Antoon Krings :




Voici le livre demandée pour le 7 décembre :

Un livre que vous avez lu plus de deux fois.  

Bien qu'il y en ai pas mal, je préfère choisir celui qui m'ai venu beaucoup moins rapidement à l'esprit pour garder pour plus tard ceux qui me viennent facilement.Le livre que j'ai choisi et pour moi un livre vraiment bon , à la fois frais, émouvant, dont l'histoire et le contexte m'avait réellement passionné sans que je sache vraiment pourquoi. Donc, j'ai choisi pour ce jour un livre que j'ai lu tout pile deux fois, il me semble : Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle, t1.





 Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre? 

Quel est le livre que vous avez lu plusieurs fois?

Et celui dont vous ne vous séparez jamais? 

Dites-moi tout en commentaires! 

 Et faites le tag sur votre blog!









mercredi 4 décembre 2013

Tag : Advent Books Calendar - 4 décembre

Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien, et aujourd'hui je vous retrouve pour le Advent Books Calendar, jour 4.
Inventé très récemment par Lili du Blog Lili bouquine ( Clique ici pour le visionner! ), ce tag suit le concept du calendrier de l'avent. En effet, il durera pendant 24 jours, jusqu'à Noël. Il faudra donc présenter un livre par jour jusqu'au 24 décembre.

Voici le livre demandé pour le 3 décembre :

Un livre qui vous a surpris(e) 

Pour ce jour-ci, j'ai choisit un livre qui, normalement, n'aurait jamais du me surprendre. Pourtant si, comme je suis particulièrement douée, j'ai été durant ma lecture très surprise. Vous êtes surement entrain de vous demander de quoi je parle, mais je vais tout de suite vous expliquer la petite histoire.
J'avais eu le livre que je vais vous présenter pour mon noël de l'année dernière. Ce noël-ci, j'avais demandé à mon père de s'orienter plus vers la science-fiction pou choisir les livres qu'il allait m'offrir. Or donc, me voilà avec le fameux " Le livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness. Recituons nous plusieurs choses : je détestais à cette époque tout ce qui était vampire ( Twilight m'avait laissé un mauvais gout sur la langue ). Je m'attendais à recevoir de la SF, et j'avais compris à mes dépends que les titres ne voulaient pas forcément tout dire. De plus, la 4° de couverture ne mentionnais aucunement des traces de magie, ou autre choses fantastiques.
Ne cherchant pas de renseignements supplémentaires ( c'est là mon erreur, par ailleurs ), je me suis plongée dans le fameux bouquin, croyant y découvrir l'histoire tout à fait plausible d'une femme qui aurait découvert un livre ancien et rencontré un meurtrier ( tout ce qu'il y a de plus normal ).
Et la, BAM, une histoire pleine de vampire, démons, sorcières et autres magies et choses incroyables. Vous n'imaginez pas ma surprise ( au final, je dois bien l'admettre, bien heureuse ) quand j'ai découvert ça. Je ne l'ai pas regretté, car comme vous le savez, j'ai passé un moment
génial avec ce livre!


Bon, je sais, j'ai déjà cité le seconde tome pour le premier décembre, mais il fallait absolument que je vous en parle.

Le livre perdu des sortilèges - Déborah Harkness






Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre? 

Quel est le livre qui vous a surpris(e), vous? 

Dites-moi tout en commentaires! 

 Et faites le tag sur votre blog!












 

Tag : Advent Books Calendar - 3 décembre

Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien, et aujourd'hui je vous retrouve pour le Advent Books Calendar, jour 3.
Inventé très récemment par Lili du Blog Lili bouquine ( Clique ici pour le visionner! ), ce tag suit le concept du calendrier de l'avent. En effet, dans ce tag qui durera pendant 24 jours, jusqu'à Noël. Il faudra donc présenter un livre par jour jusqu'au 24 décembre.

Voici la question posée le 3 décembre :

Quel est le livre qui vous a rendu(e) triste?

Pour cette question, une multitude de choix s'offraient à moi. Comme je l'ai dit dans mon précédent billet ( clique ici pour le visionner! ), la plupart des livre ne sont pas joyeux, mais au contraire plutôt tristes. Je vais donc citer un livre que j'ai lu assez récemment, qui m'a vraiment fait de la peine. Une histoire triste, qui raconte une vie que personne n'aimerait avoir, remplie de faux espoirs et de douleur. Le fait aussi qu'elle se passe dans la "vie réelle" et non dans un autre monde ajoute au réalisme de ces malheurs. Si vous voulez voir la chronique de ce livre, cliquez ici .

L'homme qui voulait vivre sa vie - Douglas Kennedy 

                  

                           

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre? 

Quel est le livre qui vous rend triste, vous? 

Dites-moi tout en commentaires! 

 Et faites le tag sur votre blog!













lundi 2 décembre 2013

Tag : Advent Books Calendar - 2 décembre

Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien, et aujourd'hui je vous retrouve pour le Advent Books Calendar, jour 2.
Inventé très récemment par Lili du Blog Lili bouquine ( pour voir son billet, copier et coller ce lien dans la barre url : http://lilibouquine.blogspot.fr/2013/12/tag-avdent-books-calendar.html ), ce tag suit le concept du calendrier de l'avent. En effet, dans ce tag qui durera pendant 24 jours, jusqu'à Noël. Il faudra donc présenter un livre par jour jusqu'au 24 décembre.

Voici la question posée le 2 décembre :

Quel est le livre qui vous a rendu(e) heureux(se)?

Il est vrai que la plupart des livres ne rendent pas forcément joyeux, mais plutôt l'inverse. Que ce soit le thème abordé, l'histoire en elle-même ( qu'elle soit réaliste ou impossible ) est souvent triste, dur ou plein de guerre et de conflits. Pourquoi? tout simplement pour donner de l'action dans un livre, parce qu'il faut bien qu'il se passe quelque chose pour couper le rythme et la vie monotone des personnages ( principaux souvent ). Et cette monotonie, la plupart du temps habituelle et donc heureuse, doit être coupée par quelque chose d'inhabituel et donc ( encore une fois la plupart du temps ) malheureux.

Je choisirais donc pour ce fameux livre : Le petit Nicolas, de Sempé et Goscinny

Livre de mon enfance et que j'ai relu il y a peu de temps, un livre plein de scènes mythiques et d'humour toujours aussi présent que dans mon enfance, rempli de fraicheur! 

dimanche 1 décembre 2013

Tag : Advent Books Calendar!

Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien, et aujourd'hui je vous retrouve pour un billet un peu particulier... En effet, il s'agit d'un tag : Advent Books Calendar!
Inventé très récemment par Lili du Blog Lili bouquine ( pour voir son billet, copier et coller ce lien dans la barre url : http://lilibouquine.blogspot.fr/2013/12/tag-avdent-books-calendar.html ), ce tag suit le concept du calendrier de l'avent. En effet, dans ce tag qui durera pendant 24 jours, jusqu'à Noël. Il faudra donc présenter un livre par jour jusqu'au 24 décembre.
Ici, vous avez la liste complète des questions si jamais vous voulez le reproduire sur votre blog/chaîne ( je tag toutes les personnes qui passeront par là! ).
  
Jour 1 – Votre livre préféré.
Jour 2 – Un livre qui vous a rendu(e) heureux(se).
Jour 3 – Un livre qui vous a rendu(e) triste.
Jour 4 – Un livre qui vous a surpris(e)
Jour 5 – Un livre dont vous ne vous séparerez jamais.
Jour 6 – Jour de la St Nicolas – Un livre qui serait ton « plaisir coupable »
Jour 7 – Un livre que vous avez lu plus de deux fois.
Jour 8 – Un livre que vous avez emprunté à un ami et que vous avez adoré.
Jour 9 – Un livre qui vous rappelle votre enfance.
Jour 10 – Un livre qui vous a fait pleurer à la fin.
Jour 11 – Un livre dont vous aimeriez être le héros/héroïne.
Jour 12 – Un livre dont vous adorez la couverture
Jour 13 – Un livre que vous a fait peur.
Jour 14 – Un livre que vous ne pensiez pas aimer, mais que vous avez adoré.
Jour 15 – Un livre dont vous avez été déçue.
Jour 16 – Un livre d’un auteur que vous aimé mais que vous n’avez pas encore lu.
Jour 17 – Un livre que vous aimeriez avoir écrit.
Jour 18 – Un livre dans lequel vous aimeriez vivre.
Jour 19 – Un livre que vous pourriez offrir à tous vos proches tant il vous a marqué(e)
Jour 20 – Un livre qui est depuis plus d’un an dans votre PAL.
Jour 21 – Un livre que vous aimez lire en hiver.
Jour 22 – Un livre qui vous rappelle Noël.
Jour 23 – Un livre de votre wish-list.
Jour 24 – Un livre qu’on vous a offert à Noël. 


Je vais donc commencer tout de suite par la question 1 :

Quel est votre livre préféré?
Oulà! Je vais rectifier la question, car trop de livres me viennent en tête pour que je puisse en choisir un seul. Donc, je reformulerais par :
Quel est votre livre préféré de cette année?
Je dirais L'école de la nuit de Deborah Harkness, qui a été pour moi un énorme coup de coeur!

Voilà, j'espère que ce billet vous aura plus, et je vous retrouve demain pour répondre à la deuxième question !

      Répondez vous aussi à la question du 1° décembre en commentaire,
Envoyez-moi le lien de votre billet/vidéo si vous avez vous aussi fait le tag,
A bientôt!