Auteur: G.R.R. Martin
Editions: J'ai lu
Pages: 786
Prix: 15€90
Personnages principaux: Beaucoup trop de personnages pour remplir cette section
Résumé:
Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...
Mon avis:
Alors, alors...
Avant d'entamer ma chronique, je tiens à m'excuser pour mon absence prolongée sur le blog. En effet, mis à part la longueur à laquelle j'ai lu le livre et mes études à côté, mon ordinateur c'est mis à s'éteindre, comme ça. Enfin, avec quelques jours chez un réparateur spécial ( alias un pote super sympa qui me l'a réparé ), me revoilà sur la blogo! Bref, treve de bavardage, je vais enfin vous faire la chronique de ce fameux livre. Ou plutôt, dans pas longtemps, car j'ai encore quelques petites choses à dire avant.
Donc, il est vrai que j'ai un peu hésité avant de lire ce livre. Pourquoi? Pour plusieurs choses, en fait. D'abord, ma mère me l'a fortement déconseillé, à cause des nombreux personnages. " tu risques de t'embrouiller, et ca ne va pas forcément te plaire". Et bien, petite maman, voilà que pour une foi tu t'es trompée. Comme je le dirais mieux plus tard d'ailleurs. Et d'une autre part, j'ai aussi hésité parce que j'avais beaucoup d'amis qui regardaient la série, mais la troisième saison, alors que le livre représente la première. De même que mes parents et mon oncle. Du coup, il y avait un gros risque de me faire spoiler, ce qui n'a pas loupé. Résultat: zéro suspence ou presque...
ENFIN, j'ai tout de même pris plaisir à la lecture de ce pavé d'une bonne 700taine de pages.
J'ai beaucoup apprécié la vue qu'on a sur toute les sept couronnes. On est lancés dans un jeu politique, et savoir presque tout ce qui se passe est particulièrement intéressent. Je dis bien presque, et là aussi c'est intéressent. On sait beaucoup de choses, mais pas tout, et c'est ici que se trouve une partie du suspence. L'auteur nous dévoile des choses quand il veut, ce qui fait que même si on sait déjà certaines choses, Martin nous fait quand-même plusieurs fois des surprises.
De plus, je continue sur les personnages, qui sont l'aspect à mon sens la plus important du livre. Sans eux, pas de conflits politiques, pas de guerre, et pas de danger. Dans ce livre, TOUT les personnages ont de quoi être détestés, aimés. Aucun n'est "bon", aucun n'est "mauvais". Chacun défend ses intérêts, et c'est ici qu'on peut toujours voir où est le mal est le bien. Dit comme ca, on pourrait croire à quelques discours philosophiques, mais pas du tout. A cause ( ou grâce?) à ca, on ne sait pas à quel personnage s'attacher, de peur de le regretter plus tard, de se dire " merde, en réalité, il n'a aucune morale, il n'y a rien de bon dans lui, il n'a pas de conscience...". C'est ce qui m'est d'ailleurs arrivé, et bien évidemment, c'est un beau coup de l'auteur. Sans vous spoiler, je me suis attaché à un personnage en particulier, un personnage auquel tout le monde pourrait s'attacher. A la fin, il nous montre avec brio qu'il n'était pas forcément le meilleur, le plus judicieux. J'ai adoré ce fait, que je n'est pratiquement jamais retrouvé dans d'autres livres. Qui est le personnage principal, le héros? Personne et tout le monde en même temps.
Toujours avec les personnages, je peux vraiment dire qu'ils sont tous différents. Pas un seul se ressemble. Cersei est manipulatrice, Sansa est naïve, Arya courageuse, Jon torturé...Mais non, non. Pas du tout, que dis-je? Ils changent. Voilà que Cersei devient protectrice, Sansa perdue, Arya sans coeur, Jon heureux... Voilà mes pensées lorsque je lisais le livre. On trouve beaucoup d'aspets différents aux personnages, et une foi qu'on pense avoir cerné le personnage, paf, on est détrompé.
Bon, c'est vrai. Il y a BEAUCOUP de personnage, même énormément. Tous les chapitres en accueillent de nouveaux, de sorte qu'il n'est plus possible de tous les retenir en si peu de temps. Du coup, il a fallut que j'en apprenne par coeur le plus gros, ce qui a pris pas mal de temps. On ne peut de toutes manières pas les retenir tous tellement il y en a. Cependant, pour comprendre le texte assez bien, il en faut d'après moi une bonne trentaine. Ceci explique le temps que j'ai mis pour le lire. Selon moi, même si c'est un point fort du livre, j'aurais pu faire sans certains personnages.
L'histoire en elle-même est fine. Elle est bien dosée, bien pensée. L'intrigue se mène d'elle-même, on se demande pourquoi tout en sachant comment sans trop savoir pourquoi, qui. On nous met dans quelque chose d'embrouillé mais en vérité déjà tout calculé.
Pourtant, je ne peux pas dire qu'a certains moment je ne me suis pas ennuyée, c'est vrai. Et c'est à cause de ça que ca n'en fait pas pour ma part un coup de coeur. Parfois, j'avais vraiment envie de poser mon livre et de faire autre chose, parce qu'il ne se passait pas grand chose. Je ne sais pas si c'est à cause du fait qu'on m'est spoilé tout le suspense, mais je crois que ca y est pour quelque chose. Heureusement, vers la fin du tome, les actions sont beaucoup plus présentes, ce qui rattrape le temps que met l'auteur à nous présenter les personnages principaux, même si il met de ci de là quelques actions.
Les descritpions sont aussi assez longues à mon goût. En effet, Martin peut prendre deux pages pour nous décrire un lieu, un aspect, une idée, une histoire. Non pas que ca ne m'interesse pas, car les descriptions des personnages ( physique et caractère ) sont ce que je préfère lire dans un roman, mais à l'inverse, bizarrement, les descritpions des paysages et des lieux m'interessent beaucoup moins. Elles font les chapitres lourds à lire, et je n'ai pu en enfiler plus de deux ou trois sans devoir me reposer. Les descritptions, à mon avis, auraient du être beaucoup plus courtes, pour arrêter de s'installer dans le détail.
Je n'ai pas parlé de la série que j'ai vue en parallèle, car à mon avis la critique aurait été trop longue. Si vous voulez que je fasse un ressenti sur la série par rapport au livre, demandez le moi en commentaires, je serais très heureuse de le faire!
Ce qu'on aime:
-points de vue sur l'ensemble de la Couronne
-les différents personnages: tous différents, aucun que l'on pourrait qualifier de "héros"
-L'histoire intéressante
Ce qu'on aime moins:
-Le fait qu'on soit spoilé avant même d'avoir ouvert le livre
-les descriptions assez longues
-le nombre faramineux de personnages
Note:
16/20
Et vous?
Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?
Voulez-vous que je fasse un billet sur la série
Voulez-vous que je fasse un billet sur la série
Dites-moi tout en commentaires!