Un petite recherche? Par ici...

mercredi 4 juin 2014

Chronique : Boys don't cry - Malorie Blackman

Titre: Boys don't cry

Auteur: Malorie Blackman
Editions: Milan Macadam
Pages: 286
Format :Grand format
Date de parution : 2009








  

Résumé :
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

Mon avis :

Ce livre qui a tellement fait parler de lui est un coup de cœur ! Wouaw, je ne pensais pas aimer autant, surtout après un 1984 tout de même haut en couleurs...

Il n'y a  rien que je n'ai pas aimé dans ce livre. Tout est parfait, même si certain lui reprocheront d'être simpliste par moment... Je ne peux pas dire le contraire, mais à part ça, c'était juste parfait.

L'intrigue d'abord. Elle est simple, bien ficelée, efficace. Elle aborde beaucoup de thématiques importantes, et les maîtrise parfaitement. Le livre est court mais on ne s'ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à découvrir, à comprendre, à observer. Il aurait peut-être même mérité une cinquantaine de pages en plus pour développer certains personnages, mais je cherche vraiment la petite bête.

Ensuite, il y a les personnages. C'est ce que j'ai préféré dans le roman. Dante est très touchant, il a son caractère et voir comment il apprends à aimer de tout son être sa fille était magnifique. Son frère, Adam, avait aussi une personnalité particulière, et j'ai adoré ce personnage, même si je l'ai trouvé un peu trop têtu parfois. J'ai aimé sa manière de voir la vie, et d'assumer le fait qu'il soit différent. Il y a aussi le père, qui malgré sa carapace est très aimant envers ses fils. Pour finir la tante, qui est surprenante et que j'ai également adorée.

Grâce à ces personnages attachants et à cette intrigue prenante, je me suis beaucoup impliquée dans l'histoire. Je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables, ( à moins que ce ne soit impossibles et inimaginables? Je sais jamais x) ), j'ai même versé ma petite larme à plusieurs passages. Joie, tristesse, angoisse, rage, mais surtout amour, tout y passe. Les émotions sont fortes, et en si peu de page, c'est surprenant.

Enfin et selon moi pratiquement le point le plus important du livre : les thématiques qu'il aborde et le message final qu'il délivre. Il nous dit qu'il faut accepter la différence, qu'il faut être tolérant ( que ce sois au niveau de Dante et de son enfant alors qu'il n'a que 17 ans, ou bien Adam et son homosexualité ). Au final, c'est toujours l'amour qui triomphe, et c'est ca qui est beau.

En résumé une véritable pépite avec laquelle vous passerez inévitablement un bon moment, voire inoubliable !

 Les plus:

-Les personnages
-L'intrigue
-Le message et l'amour livrés par le roman

Les moins :

-La simplicité?


Note : 
19/20
   

   
Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaire !

6 commentaires:

  1. Une chronique qui me donne bien envie de lire ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis donne envie. J'avais adoré la saga Entre chiens et loups de l'auteur déjà, j'espère que celui-ci aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille :) Il est pas très épais en plus...

      Supprimer
  3. Ah bah tiens je ne savais pas même pas que ce livre était du même auteur que "entre chiens et loups" que j'ai beaucoup aimé !
    Ta chronique me tente beaucoup, en plus la couverture est à tomber ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui :P elle est super belle, et pour le contenu aussi... Malheureusement je l'ai emprunter à la bibliothèque, elle n'ornera donc pas mes étagères!

      Supprimer