Un petite recherche? Par ici...

mardi 31 décembre 2013

Chronique: Une place à prendre - J.K. Rowling

Titre: Une place à prendre
Auteur: J.K. Rowling
Editions: le livre de poche
Pages: 682
Prix: 8€60











4° de couverture
  
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique.
Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humeur noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce formidable roman confirme le talent d'un écrivain prodige.

Autour du livre:

Vous le savez, c'est J.K. Rowling qui a écrit Une Place à Prendre. Je l'ai acheté, je dois le reconnaître, pour cette unique raison. Rien dans le livre ne m'atrayait, ni l'histoire, ni le titre, ni la couverture ( j'entends l'originale, celle qui est rouge, si vous voyez de laquelle je veux parler ), mais aussi les avis assez mitigés et plutôt "moyens" sur ce fameux bouquins. Mais, il me le fallait: il faut comprendre que j'ai quand-même découvert en quelques sorte l'univers de la lecture grâce à la série plus que connue de Harry Potter
Peut-être, et même très surement, je lirais L'appel du Coucou, qui est sorti après Une Place à Prendre si mes souvenirs sont bons qu'à écrit Rowling sous le nom anonyme de Robert Calbraith, et qui a l'air pour le coup plus intéressent.



Mon avis:

Le voici enfin! Mon avis est, comme celui qui a circulé sur la blogo, assez terne. Je suis restée indifférente au sort des personnages tout au long de ma lecture. J'ai repéré de nombreux points négatifs qui m'ont empêchés d'apprécier la lecture, qui partait déjà assez mal.

D'abord, trop de personnages. L'histoire, pour fonctionner, en a besoin, soit. Si on veut avoir une vue globale sur tout un village, alors il faut un minimum de personnages, on est d'accord. Mais pourquoi essayer de tous nous les décrire, d'avoir pour tous ces personnages des chapitres de leur point de vue, de nous expliquer pour tous leur histoire, leur vie... Ca emmène deux problèmes.

Le premier, de l'ennui. Ca n'en finit plus, et au bout d'un moment, on a vraiment envie de sauter des passages pour passer à autre chose. De plus, le début est très long, et il manque affreusement d'action. Pendant les 200-300 premières pages, il ne se passe pratiquement rien, mais seulement on apprend à connaître les personnages.

 Et le deuxième problème: on ne s'attache pas à tous les personnages, et c'est en partie à cause de ca que je suis rester indifférente. Mais le pire, c'est que ces fameux personnages que Rowling s'est donné tant de mal à nous décrire, ils sont lises, superficiels. On les retrouve trop souvent, et à force, on finit par les mélanger, tant il sont nombreux : la fille naïve qui se fait larguer, le kaïd, le père violant, l'homme qui n'a pas confience en lui, l'ado qui veut se suicider., l'homme qui sait pas où il a mal... J'en oubli sûrement pleins d'autres. Seuls deux personnage sortent un peu du lot : Tessa et Andrew, que j'ai pas mal apprécié, pour leur caractère qui pouvait être un peu plus original.

Une solution qui aurait évité tous ces problèmes: ne connaître le point de vue, la vie, que de 5 voire 6 personnages qui seraient principaux. Quand au reste, à travers les yeux de ces personnages principaux, on aurait pu les décrire brièvement. C'est ce qu'à fait Martin dans Game Of Thrones, et ca marche super bien!

Je vous ai beaucoup parler des personnages, mais dans un livre comme celui-là, ce sont eux les plus important. Ce bouquin de presque 800 pages s'interoge sur le vie en société, et ce qui font vivre la société, ce sont bien les acteurs, les personnes, encore plus que dans n'importe quel autre genre de livre.

Cela dit, il n'y a pas seulement des points négatifs. J'ai quand-même bien apprécié plusieurs choses.

D'abord, la plume de J.K. Rowling. Lorsqu'elle utilise des images, des descriptions, je visualise à chaque fois exactement l'idée. Son écriture est à la fois simple et subtile, compréhensible et légère: bref, j'adore.

De plus, la fin du récit ( nous dirons les 100 dernières pages ) sont beaucoup plus riches en action que le reste du livre. C'est comme si Rowling voulait mettre tous ce qu'elle n'avait pas mis avant à la fin. Mais du coup, on est pris dans l'histoire, et j'ai presque été déçue de quitter le livre lorsque je l'ai refermé, après m'être bien emmerdé pendant tout le reste.


Ce qu'on aime:
-La plume de J.K. Rowling
-L'action vers la fin du récit

Ce qu'on aime pas:

-le nombre trop important de personnage
-les personnages lises : on ne s'y attache pas

 Note : 
13/20

                                                  Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires!





 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire