Un petite recherche? Par ici...

mercredi 14 mai 2014

Chronique : La quête d'Ewilan (t1: d'un monde à l'autre) - Pierre Bottero

Titre: D'un monde à l'autre
Série: La quête d'Ewilan
Auteur: Pierre Bottero
Éditions: Le livre de Poche
Pages: 250
Date de parution : 2003
Résumé :Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...


Mon avis :
C'est une bonne lecture.

Après avoir remarqué que je possédais le seconde tome dans ma bibliothèque ( je suis particulièrement douée, je sais. Je vous dirais pas comment il est arrivé là, trop longue histoire ), je me suis empressée d'acheter le premier volet de la trilogie si réputée dans son genre.
Dans ce livre nous nous trouvons avec Camille et Salim, son meilleur ami. Sans le faire exprès, ils se retrouvent propulsés dans un monde parallèle au notre dont ils ne connaissent rien. Mais apparemment, les habitants de ce monde reconnaissent Camille sous le nom d'Ewilan. Là-bas, elle se découvrira un don extraordinaire et un passé insoupçonné lui ré apparaitra. Elle sera emmenée dans une mission pour sauver le bien ( contre le mal cela va sans dire ).

Même si ça m'a dérangé, je ne pourrais pas reprocher au livre d'être simpliste dans sa trame principale, ni non plus d'utiliser une plume très enfantine. Je ne le pourrai pas parce que c'est du jeunesse. A partir de ce moment là, même si c'est vraiment très jeunesse, je ne comprend pas certaines critiques qui disent que le style et l'histoire sont trop simpliste, vu que le livre est destiné à des enfants.

En partant de là, je pense que ce roman a de nombreux atouts. 
Le premier est ce que j'ai préféré : l'univers. Il y a quelque chose dans ce monde, Gwendalavir, qui nous remmènent dans l'enfance, la magie, la beauté et la simplicité. J'ai adoré. De plus tout le côté fantastique avec les différents monstres, j'ai vraiment accroché. 
Ensuite, les personnages. J'ai bien aimé Camille, qui est très mature pour son âge et qui a un caractère prononcé aussi. Pourtant à certains moment elle m'a agacée, quand elle s'adressait à Salim pour lui donner des ordres. Salim étant de loin mon personnage préféré, en plus. Les autres personnages secondaires sont assez peu présents, mais ils seront approfondis dans le second tome.

Par contre, la plume, quand-même appréciable, n'est pas transcendante. Elle passait parfois par des expressions toutes faites, et manquait de profondeur. 
Je disais tout à l'heure ne pas prendre en compte le côté jeunesse, mais ce détail m'énerve un peu. Je trouve que le texte dédramatise la situation. D'un côté c'est très bien, ça allège l'ambiance ( surtout grâce au personnage de Salim ), mais en même temps... Ça enlève de la crédibilité à l'action. Et je ne comprend pas pourquoi on estime qu'il faut faire croire aux enfants qu'on vit dans un monde de bisounours. Ils ne sont pas stupides, c'est nous qui les abrutissons. 

Pour résumer, c'est une bonne lecture, sans être inoubliable. Je la recommande comme lecture détente, pour passer un bon moment dans un univers jeunesse et fantaisie.

Ce qu'on aime:

-L'univers et son ambiance
-les personnages (Salim)

Ce qu'on aime moins:

-la plume
-la dédramatisation de certaines actions
Note : 
15/20

  

Et vous? 

Avez-vous lu ou comptez vous lire ce livre?
Quel est votre avis?

Dites-moi tout en commentaires !

2 commentaires: